[DIRAPE] Mieux caractériser la diversité génétique des races bovines locales à petits effectifs et analyser leurs différents systèmes pour faciliter leur élevage aujourd’hui et favoriser les installations de demain
Publié le
par
Louise Joly (Institut de l'Elevage)
Si la France compte plus de 40 races bovines, en réalité 3 d’entre elles représentent 75 % du cheptel. La sélection génomique a accru l’écart entre races à petits effectifs et dominantes. Malgré une progression démographique depuis les années 80, ces races manquent toujours de références techniques. De plus, cette diversité de races bovines est un atout indéniable de potentiel d’adaptation en élevage dans un contexte de changement climatique. Le projet DIRAPE vise à rassembler des données zootechniques, génomiques et économiques pour aider à la durabilité de ces élevages.
Objectif: produire des références pour 9 races bovines à petits effectifs
Les éleveurs de races à petits effectifs et ceux en cours d’installation bénéficieront directement du projet. À partir du génotypage de nombreux animaux, l’originalité génétique et la gestion d’allèles d’intérêts seront observées. Des données zootechniques seront collectées et valorisées.
Une méthode innovante incluant, au-delà de l’entrée race ou animal, une entrée système via plusieurs diagnostics (durabilité, économie, biodiversité) permettra de caractériser les systèmes d’élevage.
L’objectif est de diffuser, avec les associations de race, les résultats à différentes échelles : éleveurs, futurs éleveurs, recherche et enseignement agricole.
Présentation du projet
Ce projet bénéficie du soutien financier de

Partenariat



