Conférences "L’élevage de ruminants, acteur des solutions climat"
9 et 10 juin 2015 - Paris
L’élevage est un enjeu pour la production de viande et de lait, la fertilisation organique des sols et la lutte contre le changement climatique. Sans élevage, l’agriculture serait déséquilibrée dans sa globalité.Stéphane Le Foll, Ministre l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt - 10 juin 2015
Stéphane Le Foll, Ministre l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt l’a rappelé en clôture du colloque : l’élevage de ruminant est un socle important de production alimentaire, il est au centre de nombreux enjeux environnementaux mais aussi nutritionnels, sociaux et économiques.
Depuis déjà quelques années les acteurs des filières viande et lait ont pris collectivement conscience de ces enjeux mondiaux (nécessaire lutte contre le changement climatique, demande en viande et en lait qui devrait augmenter de 70% d’ici à 2050 ) et ont mis en place, avec les organismes de recherche et développement, une série de programmes d’action visant à produire plus et mieux, tout en diminuant les émissions polluantes et en mieux utilisant les ressources du milieu naturel.
Ces 2 journées ont été l'occasion de présenter les pistes d'actions mises en place
- développement de l’autonomie alimentaire des exploitations,
- optimisation de la gestion des effluents,
- développement des énergies renouvelables,
- etc.
Ce colloque a également permis de mettre en lumière la variabilité des conditions et des pratiques d’élevage à travers le monde et la nécessité de rechercher des leviers adaptés à chaque système.
Dans cet optique, les programmes BEEF CARBON et LIFE CARBON DAIRY ont été présentés. Ils permettent d’évaluer l’impact environnemental et ouvrent le chemin à des pratiques permettant de réduire de 15 % à 20 % les émissions de GES des élevages.