Retour

Commémoratifs et prélèvements lors d'épisodes abortifs : en pratique

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Kristel Gache (GDS France)
Santé Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Lors d'épisodes abortifs, il est essentiel de recueillir un ensemble de commémoratifs qui permettront d'analyser la situation notamment épidémiologique. Par la suite, la réalisation d'analyses complémentaires implique de prélever d'emblée un ensemble d'échantillons sur l'(es) avorton(s), le(s) femelle(s) ayant avorté ainsi que les femelles appartenant au lot touché par les avortements ("femelles congénères"), de manière à réaliser un diagnostic de groupe. La réalisation de ces prélèvements est présentée de manière illustrée.

Le diagnostic étiologique des épisodes abortifs chez les ruminants implique une démarche rigoureuse, le recueil de commémoratifs complets et, le plus souvent, la réalisation d'analyses de laboratoire.

La phase de recueil des commémoratifs, associée à une collecte d’informations sur la santé de l’ensemble du troupeau est une étape indispensable : description des avortements, association à d’autres signes cliniques, conduite et pratiques d’élevage…
Dans le cadre du dispositif Oscar, des modèles de feuilles de commémoratifs et d’accompagnement des prélèvements ont été proposés.

Une plaquette de sensibilisation pour les vétérinaires a également été élaborée. Elle répond aux questions les plus fréquentes sur les modalités pratiques de déclenchement du dispositif Oscar : quand déclencher le dispositif ? quels prélèvements réaliser ? sur quels animaux ? quelles analyses entreprendre ?

 

COMMEMORATIFS

Les feuilles de commémoratifs proposées précisent les informations à renseigner par le vétérinaire ainsi que les matrices et méthodes les plus adaptées pour la recherche de maladies de 1ère et 2ème intention :

En vue de la réalisation des analyses de laboratoire, il convient de prélever du matériel biologique sur un ensemble d'animaux. Il s'agira de recueillir des échantillons pris sur la ou les femelles ayant avorté, sur des congénères à problème de reproduction et sur un ou plusieurs avortons s'ils sont disponible(s) et bien conservé(s). Cette prise d'échantillon doit être faite dans de bonnes conditions d’hygiène.

La réalisation de ces prélèvements fait l'objet de fiches pratiques récapitulant le matériel à utiliser et la procédure à suivre.

BOVINS

Des fiches de conseils sont disponibles pour la réalisation des prélèvements :

Enfin, une fiche technique complémentaire aborde successivement les caractéristiques attendues des échantillons pour que l'analyse de laboratoire puisse se faire dans de bonnes conditions, puis les exigences réglementaires relatives à l'emballage et au transport.

En pratique, des boîtes de prélèvement ont été conçues et proposées par Sodibox pour plus faciliter le recueil des échantillons. Un descriptif est disponible.