Retour

Cas-types caprins de la région PACA (fromagers)

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Josine Giraud (C.A. Alpes Haute Provence (04)), Henriette Coursange (Syndicat Caprin Hautes Alpes (05)), Pascale Clerc (C.A. Alpes Maritimes (06)), Audrey Seigner (C.A. Bouches du Rhône (13)), Severine Pastorelli (C.A. Var (83)), Michèle Bulot-Langlois (C.A. Vaucluse (84))
Alimentation - Abreuvement Coûts de production Revenu des éleveurs Multiperformance - Développement durable Caprin
Pour la région PACA, quatre systèmes caprins fromagers ont été décrits. Ce document présente leur fonctionnement technique (assolement, fonctionnement du troupeau, système fourrager et alimentation...). Les résultats économiques sont actualisés chaque année avec le prix de vente du lait et de la viande, l'évolution des aides et les indices IPAMPA-lait de chèvre pour les charges d'exploitation. Retrouvez l'actualisation économique des cas-types dans la suite du dossier.

Pour la région PACA, 4 systèmes caprins fromagers sont décrits :

  • CAP FROM SPE PACA 01 : Caprin fromager grand pastoral (pastoral misant sur la pâturage) - 2 UMO, 185 ha, 90 chèvres, 25 000 litres, lactiques et brousses, circuits courts. Ce système est caractérisé par une conduite extensive des animaux. L'objectif est de limiter au maximum les charges liées à l'alimentation du troupeau.
  • CAP FROM SPE PACA 02 : Caprin fromager petit pastoral (pastoral assurant par le distribué) - 2 UMO, 55 ha, 50 chèvres, 32 500 litres, lactiques et Banons, circuits courts. Ce système est caractérisé par l'utilisation de parcours une partie de l'année et par un apport non négligeable de fourrages et de concentrés à l'auge. Cette stratégie permet de s'affranchir des aléas climatiques et d'assurer un minimum de production laitière.
  • CAP FROM SPE PACA 03 : Caprin fromager herbager- 2.2 UMO, 35 ha, 55 chèvres, 33 000 litres, lactiques et pâtes pressées, circuits courts. Ce système est caractérisé par la présence de surfaces fourragères pour la constitution de stock et pour le pâturage. L'objectif est de tendre vers l'autonomie fourragère.
  • CAP FROM SPE PACA 04 : Caprin fromager hors sol- 2 UMO, 0.5 ha, 35 chèvres, 28 000 litres, gamme diversifiée, circuits courts. Ce système est caractérisé par l'achat de l'intégralité de l'alimentation. Pour rentabiliser ces charges alimentaires élevées, la viabilité du système passe par un très bon niveau de production laitière des animaux et par une valorisation élevée des fromages.