Retour

Biennales des conseillers fourragers 2025

Publié le
Fourrages Systèmes fourragers Pastoralisme Gestion du pâturage
Les 6ième biennales des conseillers fourragers ont eu lieu au lycée agricole Naturapolis de Châteauroux du 21 au 23 octobre 2025. Plus de 120 participants ont pu partager des savoirs, des pratiques, des méthodes et des outils qui répondent aux préoccupations des éleveurs dans le domaine de la production fourragère. Ce rendez-vous immanquable pour les conseillers est organisé par le RMT Avenirs Prairies.

Mardi 21 octobre

  • Introduction (Fabienne Launay, Benoît Delmas (Idele), Luc Delaby (INRAE) et Catherine Demesy (Directrice du Lycée agricole Naturapolis) ; Présentation de l’agriculture régionale, Pauline Hernandez (CA Indre)
  • Circuit de 3 ateliers 
    • Pilotage du pâturage en groupe, avec l’utilisation d’Happy grass, Jean-Pierre Manteaux (CA Drôme) et Philippe Sulpice (FEVEC)
    • Concours « Parie sur ta prairie » : un concours créé par des éleveurs sur l’adaptation des prairies semées au changement climatique : Anne-Sophie Masson (CA PDL), Soline Schetelat (IDELE) et Pauline Hernandez (CA Indre)
    • Mise en place de PSE dans le Massif des Vosges : Lise Blanc-Jouvan (PETR du pays de la Déodatie)
  • Visite de la ferme du Lycée, organisé par Jocelyn Brichet, responsable de l’exploitation, et Corentin Lavenue.

Mercredi 22 octobre

Matinée en séance plénière

 

  • Présentation du RMT Avenirs Prairies et ses futurs horizons (membres du bureau du RMT)
  • Pâturage hivernal : indicateurs de dégradation de prairies et résultats d’essais à la station expérimentale de Trévarez, Dimitri Benoît (CA Bretagne) et Valérie Brocard (Idele)
  • Derrière l’herbe, les euros : Décrypter les coûts pour mieux conseiller, Jean-Christophe Vidal (CA12) et Benoît Possemé (CA Bretagne)
  • Comment parler des systèmes herbagers avec des apprenants ? Soline Schetelat (Idele)
  • Ferme Expérimentale des Bordes, 50 ans au service des éleveurs, Antoine Buteau (Arvalis)

Après-midi visite d'exploitations au choix:

  1. EARL des Rives de l’Anglin à Lurais (36), visite avec la conseillère Brenda Oviedo (CA Indre). Benoît et Olivier élèvent 310 chèvres sur 130 ha SAU dont 80 ha SFP et produisent 1 100 L de lait par chèvre avec une ration contenant 75 % de fourrages autoproduits. Foin séché en grange en bottes et enrubannage permettent d’obtenir des fourrages de grande qualité et de limiter le recours aux concentrés.
  2. GAEC des Petits Chezeaux à Arthon (36), visite avec le conseiller Jean-Baptiste Quillet (CA Indre). Système polyculture-élevage, Charolais – 130 vêlages (novembre – décembre) – adhérent Bovins Croissance. Naisseur-engraisseur : femelles finies, taurillons. SAU : 260 ha, dont 170 ha de surface fourragère. Valorisation de la génétique du troupeau avec une alimentation basée sur de l’herbe de qualité :  prairies multi-espèces riches en légumineuses ; fertilisation soignée ; récoltes précoces ; pâturage tournant optimisé, analyses de fourrages, plan de rationnement; maîtrise des concentrés pour des rations performantes et économiques.
  3. EARL Parry à Martizay (36), avec les conseillers Elise Hommet (CA Indre) et Thomas Rochereau (CA Centre). 182 ha (91 ha d'herbe et 92 ha de grandes cultures), 450 brebis et agnelles, sélectionneur en Berrichon de l’Indre, en agriculture biologique depuis 2019. Autonomie fourragère et consommation de concentrés maîtrisée par la production de protéagineux, des fourrages de qualité et la gestion du pâturage tournant. Recherche de complémentarité entre l'atelier végétal et animal par l’intégration de légumineuses dans les rotations, avec implantations de luzerne et trèfle en semis de printemps.
  4. Ferme expérimentale des Bordes à jeu les Bois (36), visite avec Carole Gigot (Arvalis). Deux ateliers bovins naisseurs-engraisseurs, l’un en conventionnel (Charolais), l’autre en agriculture biologique (Limousin). Cette station de recherche appliquée travaille sur la thématique des fourrages du semis jusqu’à la valorisation par les animaux. Ses travaux portent, entre autres, sur les prairies multi-espèces, la rénovation et la fertilisation des prairies, le pâturage ou l’engraissement avec des rations à base de fourrages. 

Jeudi 23 octobre

Ateliers à la carte (3 ateliers à choisir parmi 7 lors de l'inscription)

 

  1. Floraison de nos campagnes : des repères de gestion de l’herbe ?  Géraldine DUPIC (CA 63)
  2. Le ASKIP sur la conduite de pâturage des équidés, Pauline Doligez (IFCE)
  3. Retours d’expérience de Mission PERPET : un outil pour animer des échanges sur le vieillissement des prairies : Romain Dieulot (CIVAM), David Falaise (CIVAM), Patrice Pierre (Idele) et des utilisateurs de PERPET
  4. Valorisation des prairies de marais dans les systèmes de production laitiers par la méthode Patur'Ajuste. Bastien RIBOT (CA Normandie)
  5. Limiter les effets du changement climatique en adaptant mon parcellaire de pâturage grâce à l'agroforesterie. Thomas Huneau ou Jean-Charles Vicet (CA PDL)
  6. Déploiement d'un outil de conseil pour évaluer et faire face à l'impact du changement climatique sur les systèmes fourragers bovins -Climaléas Diag Fourrages : Emeline Rebert (Idele) et Agathe Sergy (CA Bretagne)
  7. Appréciation sensorielle des fourrages conservés, Pierre AEBY (Grangeneuve Conseil)