Axe 3 : Capitaliser sur les initiatives en faveur de la PCE en ferme et dans les territoires et construction d’une méthode de veille permanente sur les initiatives en PCE
Pour la tâche de capitalisation (Tâche 3.1), le travail a été initié par Elias RASAMBATRA, en stage de fin d'étude en 2015, qui a débouché sur une grille de caractérisation des systèmes PCE. Cette grille a été testée par les lycées agricoles, ce qui a permis d’alimenter la "base de cas" et de réaliser un travail pédagogique d’appropriation, d’adaptation et de mise en oeuvre de la grille. Elle a aussi été mobilisée, dans l’axe 1, pour caractériser des exploitations.
Les résultats du stage sont disponibles via les liens suivants :
Pour la méthode de veille permanente sur les initiatives en PCE (Tâche 3.2), la construction a été réalisée et se fonde sur une analyse thématique des GIEE et d’actions individuelles ou collectives d'agriculteurs. Le champ de recherche et de sélection de ces initiatives s'est nourri partiellement de la caractérisation faite dans la Tâche 3.1. Ce travail a été mené par Abdelfattah OUMMAD, en stage en 2018.
Les résultats du stage sont accessibles via le diaporama lié.