Retour

Autonomie alimentaire : leviers et solutions mis en oeuvre par les éleveurs du réseau AUTOSYSEL

Synthèse à l’issue de la deuxième année de suivi

Publié le par Dominique Caillaud, Marion Kentzel (Institut de l'Elevage - Institut de l'Elevage), Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Gestion du pâturage Systèmes fourragers Revenu des éleveurs Cultures fourragères Multiperformance - Développement durable Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Les éleveurs suivis dans le cadre du réseau AUTOSYSEL nous parlent des leviers et des solutions qu'ils ont développés pour accroître l'autonomie alimentaire et protéique de leur exploitation ...

La deuxième campagne de suivi du réseau AUTOSYSEL a été mise à profit pour produire une centaine de fiches "témoignage" centrées sur les leviers techniques mis en oeuvre par les éleveurs du réseau en vue d'améliorer l'autonomie alimentaire de leur exploitation. Ces derniers y explicitent les raisons qui les ont amenées à développer telle ou telle technique, la façon dont ils la mettent en oeuvre, et son incidence en termes d'autonomie alimentaire, d'intérêt économique, d'impact sur le travail et d'intérêt pour la protection de l'environnement.

 

 

Logo CNE Logo Ministère Agri - Casdar

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.