VOLCAN : Etude de l'impact du stress thermique sur les veaux de boucherie
Un sujet d'actualité jamais étudié chez une espèce pourtant particulièrement sensible
La température moyenne à la surface du globe a augmenté de +1,1°C par rapport à la fin du XIXe siècle selon le 6e rapport du GIEC. Ce chiffre est une estimation à l’échelle mondiale, il est évalué à +1,7°C en France. Le réchauffement climatique s'accompagne d'épisodes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents : périodes de canicule, sécheresses, chaleurs intenses, inondations, tempêtes...
Il engendre un stress thermique qui peut pénaliser durablement les croissances des animaux d'élevage, avoir de lourdes conséquences sur leur bien-être et leur santé, et ainsi impacter les résultats technico-économiques des élevages.
Bien que ces effets négatifs soient documentés chez diverses espèces animales, ce sujet n'avait encore jamais étudié en filière veaux de boucherie malgré la hausse des températures à venir ces prochaines années.
Un projet combinant recherche fondamentale et recherche appliquée
Afin de répondre aux besoins de la filière mais également aux attentes sociétales actuelles, le projet VOLCAN a deux principaux objectifs complémentaires :
- La caractérisation des adaptations métaboliques du veau au stress thermique,
- L’évaluation de deux stratégies de lutte innovantes.
Ce projet est piloté par l’Institut de l’Elevage (IDELE) en partenariat avec l’INRAE. Financé dans le cadre du dispositif F2E de l’Institut Carnot, il a débuté en janvier 2024 et est prévu pour une durée de 3 ans.
Le projet VOLCAN a quatre objectifs opérationnels :
- Réaliser un état des lieux des conditions d’ambiance actuellement rencontrées dans les élevages de veaux de boucherie en France,
- Mesurer les adaptations métaboliques du veau de boucherie au stress thermique et les modéliser grâce à un modèle mathématique,
- Evaluer l’impact de deux stratégies de lutte contre le stress thermique au CIRVEAU (Centre d’Innovation et de Recherche sur le VEAU) : une stratégie alimentaire et une stratégie de management de l’ambiance des bâtiments,
- Impliquer les professionnels de la filière tout au long du projet en animant des ateliers participatifs et des focus-groups pour favoriser les échanges et l’appropriation des résultats.
Résultats attendus
Ce projet apportera des connaissances précises sur les zones de confort thermique des veaux et sur leurs adaptations métaboliques au stress thermique. En réponse aux vagues de chaleurs, les stratégies de lutte testées permettront de produire des références qui bénéficieront à l’ensemble de la filière veaux. Elles pourront être utilisées dans tous les élevages français de veaux de boucherie, à court ou moyen termes. Les résultats du projet permettront la mise en place de nouvelles collaborations avec des partenaires privés dans le but de développer de nouvelles solutions de lutte et d’améliorer le confort et le bien-être des veaux.