Retour

[vidéo] La tonte n’est plus une corvée !

Publié le par Laurence Sagot (Institut de l'Elevage)
Travail Ovin lait Ovin viande
Avec la salle de tonte, ce sont les tondeurs qui attrapent les brebis. Les éleveurs approvisionnent les parcs d’attente et ramassent la laine sans se baisser.

Inspirée du modèle de l’hémisphère sud, la salle de tonte séduit de plus en plus d’éleveurs. Avec cet équipement, la tonte n’est plus une corvée. Plus besoin de personnel en plus : le tondeur attrape les brebis dans un petit parc d’attente monté sur caillebotis. Il tond à son rythme.

 

Une fois tondue, ma brebis descend par un toboggan qui l’emmène sous la salle de tonte pour rejoindre le lot des brebis tondues. Le prix de la tonte est majoré d’environ 20 cts € par brebis.  Mais la propreté du chantier est améliorée et le parquet de tonte surélevé facilite le tri et la collecte de la laine.

 

Aujourd’hui, plusieurs lycées agricoles du Limousin se sont équipés à des fins pédagogiques. La ferme expérimentale du Mourier, siège du CIIRPO, propose des visites du site avec un accent sur la partie contention et la salle de tonte. De plus en plus d’éleveurs s’équipent ou sont intéressés par cet équipement.

 

Pour une salle de tonte à deux postes en kit commercialisée par un CAT en Creuse, compter 4300 € HT. Il est également possible de se procurer les plans gratuitement auprès de la Chambre d’Agriculture de la Haute Vienne. D’autre part, l’Association des Tondeurs de Moutons se charge de la vente des salles de tonte utilisées dans les salons nationaux.