Valorisations de l'identification électronique chez les opérateurs de l'aval
Vidéos
En centre de rassemblement
L’identification électronique permet d’automatiser le relevé des numéros lors du chargement/déchargement des bovins et facilite le tri et la pesée des animaux.
Sur les marchés aux bestiaux
L’identification électronique permet d’automatiser l’enregistrement des entrées sur les marchés (gré à gré et cadran).
Pour les opérations de négoce, l’utilisation des lecteurs portables facilite les enregistrements individuels lors du ramassage en ferme.
A l’abattoir
A l’entrée en bouverie, l’identification électronique permet d’automatiser le contrôle de cohérence entre le passeport et les boucles et de garantir des meilleures conditions de sécurité.
Sur la chaîne d’abattage, la RFID automatise le relevé du numéro de la carcasse en remplacement d’une saisie clavier ou d’une lecture code-barres.
Plus d’infos
Vous pouvez consulter la plaquette éleveur et le rapport de résultats des projets pilotes.
Se perfectionner
Une formation sur l’identification électronique des ruminants et valorisations en élevage (référence IDVAL ) se déroulera lors du premier trimestre 2011. Au travers d’exposés et de films mais aussi avec des démonstrations de matériels, cette session vise à sensibiliser les intervenants en élevage sur les enjeux et les atouts de l’identification électronique.
Voir l'offre de formation "identification".
Pour plus de renseignements.
Travaux réalisés dans le cadre de l'aide au développement technologique de France AgriMer, avec le soutien financier de la DGAL, la Confédération Nationale de l'Elevage (CNE), INTERBEV et CNIEL.