Retour

Un volet Travail dans le programme de recherche TRANS "Transformations de l'élevage et dynamique des espaces" : présentation et premières publications

Publié le par Gérard Servière, INRAE Paris, Sylvie Cournut, Sophie Madelrieux (Cemagref)
Travail Veau de boucherie Ovin lait Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande
Les dynamiques de changement des activités d'élevage se trouvent au cœur des enjeux de développement de nombreux territoires dans les régions herbagères et pastorales. Le programme de recherches TRANS "Transformations de l'élevage et dynamique des espaces" vise à renouveler les façons d'aborder les transformations de l'élevage et à relier ces transformations aux dynamiques des espaces naturels.

TRANS est financé par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) dans le cadre du programme fédérateur "Agriculture et Développement Durable" (ADD). Il est piloté par Benoît Dedieu et associe à l'INRA SAD plusieurs organismes dont le CEMAGREF, le CIRAD, l'Institut de l'Elevage etc. L'ensemble des chercheurs correspond à 22 équivalents temps pleins, 2/3 sont des zootechniciens et les autres viennent des sciences sociales.  

 

Les spécificités de TRANS : 5 grandes régions du monde (Amazonie, Pampa, Sahel, Nord Viêt-Nam, montagnes françaises -Alpes, Massif Central, Pyrénées-) sont "mises en comparaison", grâce à la collaboration avec les éleveurs et les acteurs locaux, dans des dispositifs variés (enquêtes, suivis, formalisation de scénarios). Ces régions ont des structures d'exploitations, des politiques publiques, des espaces naturels et surtout des dynamiques de l'élevage très variées.

  • Le projet est organisé en 5 volets ("work packages") :
  • Le travail en exploitation d'élevage
  • les transformations sur le long terme,
  • la coordination d'élevages et les dynamiques territoriales,
  • les transformations des élevages et leurs impacts sur l'utilisation de l'espace,
  • les modèles et outils pour la maîtrise des dynamiques des ressources naturelles et des paysages à l'échelle de territoires.

 

Le volet Travail (wp1) de TRANS :  

 

Le travail est au centre de la cohérence des systèmes d'élevage. Les solutions organisationnelles mises en pratique articulent main-d'œuvre, conduite des troupeaux et des surfaces, équipements et combinaison d'activités. Elles interrogent les conceptions du travail et du métier.

 

Dans ce volet, trois types d'actions sont mises en place :

 

1) des études de terrain, caractérisant le travail et son organisation dans les différentes régions du monde. Le plus souvent, il s'agit d'études exploratoires, car la problématique "travail en élevage" bien que jugée d'actualité n'a jamais été approfondie. Ainsi démarrent des actions au Brésil (agriculture familiale et grands ranchs), en Uruguay et au Viêt Nam. En France, de nouvelles opérations de recherche débutent en élevage laitier du Ségala (Massif Central), en élevage ovin de pluriactifs (Puy de Dôme) et dans les Alpes du Nord.  

 

2) des formations. En 2006, une sensibilisation aux approches techniques du travail a été effectuée par l'Institut de l'Elevage et l'INRA auprès de collègues sud - américains et un chercheur vietnamien a séjourné deux mois en France.  

 

3) des actions transversales, visant à comparer la façon dont les éleveurs résolvent leurs problèmes de travail ou à explorer des thèmes plus particuliers.

 

L'objectif est de comprendre, décrire, et mettre en perspective les solutions observées sur les différents terrains.

 

Actuellement nous constituons un socle commun de connaissances basé sur la caractérisation d'une trentaine d'exploitations et de collectifs de travail répartis dans 5 pays. Une analyse transversale du salariat en élevage débutera en 2007.

Les productions ("deliverables"):

 

Deliverable 1 - janvier 2006  

 

Un "CD bibliographie" sur l'organisation du travail, première base commune de références classées selon différentes disciplines (ergonomie, économie, sociologie, psychologie, agronomie, zootechnie) a été mis à la disposition de chaque équipe et déjà diffusé hors du groupe TRANS.  

 

Contact : Nathalie Hostiou, INRA Metafort Transformation des Systèmes d'Elevage   

Deliverable 2 - avril 2006 (coordination N. Hostiou)

 

Il s'agit d'une synthèse bibliographique intitulée "Approches sur le travail en agriculture par les disciplines sociales et techniques".  

 

Nous avons complété les entrées techniques (agronomiques, zootechniques) et ergonomiques par une contribution approfondie et originale du groupe des sociologues de TRANS.  

 Contact : Nathalie Hostiou, INRA Metafort Transformation des Systèmes d'Elevage  

 

Deliverable 3 - mai 2006 (coordination S. Cournut) "Guide méthodologique pour l'approche du travail en élevage" a notamment pris en compte les méthodes opérationnelles utilisées dans le cadre du conseil aux éleveurs (S. Chauvat)

 

Contact : Sylvie Cournut, ENITAC Metafort Relations pratiques agricoles / paysages

 

 Deliverable 4 - juillet 2007 (coordination S. Cournut et Nathalie Hostiou) "Analyse comparative des leviers d'organisation du travail dans des exploitations d'élevage - partie 1 Constitution d'une base de cas"

 

Contact: Sylvie Cournut, ENITAC Metafort Relations pratiques agricoles / paysages

 

Article de synthèse :  

Comment appréhender conjointement les changements techniques et les changements du travail en élevage ? Cahiers / Agricultures, 15(6), 506-513.   Résumé   Si les questions de travail, essentielles aujourd'hui, sont principalement abordées par les sciences sociales, la zootechnie a sa place dans la conception d'outils d'aide à la réflexion : i) les changements techniques modifient le calendrier du travail, les ordres de priorités entre tâches et la substituabilité entre travailleurs, ii) les adaptations techniques contribuent à résoudre les problèmes de travail. Après avoir mis en perspective les modèles d'analyse de l'organisation du travail depuis l'après-guerre, nous présentons les modèles développés par les zootechniciens (Bilan Travail et Atelage). Ils reposent sur 3 principes : i) tous les travailleurs ne sont pas équivalents ni interchangeables, ii) les tâches ont des caractéristiques variables quant à leurs rythmes et différabilités, iii) l'année correspond à un enchaînement de périodes ayant chacune leur spécificité de contenu (et de durée) du travail à rythme quotidien. Les observations soulignent l'importance de la composition des collectifs de travail, des aspirations des éleveurs vis-à-vis de leur travail, de la combinaison d'activités économiques et privées des ménages, éléments centraux pour l'organisation du travail, pour comprendre et accompagner les transformations des exploitations agricoles.  

 

Pour accéder en ligne à l'article complet, cliquez ici

Documents à télécharger