Retour

Succès du 1er Symposium international sur le travail en agriculture

Université de Maringa (Paraná, Brésil) - 8 au 11 Novembre 2016

Publié le par Gérard Servière, Nathalie Hostiou (INRAE UMR Métafort), Benoît Dedieu (INRAE - INRAE UMR Métafort)
Travail Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Organisé à l'université de Maringá (Brésil) en novembre dernier, avec notamment le concours du RMT Travail, ce symposium a réuni une centaine de chercheurs, enseignants et conseillers venus de plus d'une douzaine de pays (Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Egypte, France, Kenya, Maroc, Royaume Uni, Sénégal, Uruguay etc.).

 

"Réalités complexes et transformation du travail dans une diversité de modèles agricoles"

 

Le RMT Travail (Inra, Institut de l'Elevage, FnCuma, VetAgro Sup, CRA de Wallonie) était représenté par une douzaine de personnes. Cette diversité de métier, géographique, de discipline est indispensable pour mieux appréhender les transformations en cours des modèles agricoles (high tech ou agroécologie ; familial, salarié ou délégation à des entreprises).

En plus des interventions plénières et tables rondes, 6 ateliers étaient proposés. Nos contributions ont été présentées dans trois d'entre eux : Organisation du travail, Conseil travail, Elevage de précision.

Pour renforcer cette communauté investie dans les différentes facettes du travail agricole, nous avons décidé de publier dans une revue scientifique les meilleurs textes présentés au symposium et surtout de nous constituer en Association internationale sur le travail en agriculture qui se chargera d'organiser, sur un autre continent, le deuxième symposium. D'ici là deux suites sont envisagées, un stage "césure" avec le Sénégal sur le thème des Identités professionnelles (centrées sur la place des femmes) et un post-doc avec l'Australie sur la mise en place de Bilans Travail.

Nos collègues brésiliens ont privilégié la dimension environnementale : agriculture biologique, méthanisation, intensification écologique pour la visite de trois élevages et responsabilité citoyenne pour celle d'une usine sucrière qui transforme 60.000 ha de canne. Mais la dimension socio-politique, comme en témoigne COPAVI (coopérative du Mouvement des Sans Terres) qui regroupe 22 familles, reste d'importance.

 

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici et là !

 

Contacts : Nathalie Hostiou (Inra) et Gérard Servière (Institut de l'Elevage)