Retour

SOLVL : l'étude sur les sols de circulation des bâtiments pour les vaches laitières livre ses publications

Publié le par François Gervais
Equipements d'élevage Bâtiment Bovin lait

 

Le projet SOLVL, financé par le Ministère de l’Agriculture (CASDAR 2013), s’est terminé en juin 2017, après 3 années et demi de recherche et travaux réalisés par près de 20 partenaires techniques, scientifiques, constructeurs et équipementiers. Cet automne est marqué par la parution des premières synthèses techniques, fruits des réflexions des groupes de travail et de la valorisation des résultats obtenus tout au long du programme.
Cette publication dresse un état des lieux des pratiques concernant l’entretien des sols des stabulations pour les vaches laitières. Des préconisations et certaines pistes d’amélioration y sont proposées à la lumière d’un travail d’enquêtes et de mesures effectués dans plus de 600 élevages.

Depuis peu, des élevages combinent différentes natures de sols au niveau des bâtiments, en ayant un unique objectif, confort et santé de leurs animaux. Ce document fait l’état des lieux de la situation au niveau des élevages français, et, sur la base de suivis d’élevages, énonce les premières recommandations et les quelques erreurs à éviter pour la réussite de la mise en place d’un sol mixte.

 

 

D’autres synthèses sont à paraitre début 2018, notamment :

 

  • L’impact des sols de circulation sur la santé des pieds des vaches : comment l’évaluer, le diagnostiquer et l’améliorer ?
  • Les sols bétonnés préfabriqués et coulés sur place pour les aires d’exercice des bovins.
  • L’asphalte pour les aires d’exercice des bovins.


Contact :
> François GERVAIS
Institut de l’Elevage – 02 41 18 61 70