S’installer en élevage ovin viande
Guide à l'installation
La première réflexion doit porter sur la viabilité de l’outil de production en matière de dimension et de potentiel. « Pourra-t-il me faire vivre ? ». Dans l’affirmative, on peut alors envisager de construire un projet et d’en établir son financement. Il faudra prévoir le revenu et la trésorerie que pourra dégager le système mis en place afin de rembourser les emprunts tout en assurant les prélèvements privés de la famille.
La deuxième étape est celle de la constitution du troupeau et du choix d’un mode de reproduction. Cette phase est aussi délicate que la première, car c’est en grande partie la qualité du troupeau et le choix des périodes de reproduction qui détermineront le revenu.
Enfin, dans un troisième temps, les conduites fourragères et les équipements seront ajustés au mode de reproduction choisi. Il faut alors penser à tout : assolement, fertilisation, pâturage, stocks, bâtiments, outils de travail (clôtures, claies, cases d’agnelage, parc de tri, chien de troupeau...).
Enfin, le choix du mode de commercialisation de ses agneaux et de valorisation de la laine se poseront. Il faudra également prendre en compte les exigences réglementaires et réfléchir à son accompagnement pour améliorer ses performances tout au long de sa vie d’éleveur.
En fait, la plupart du temps, il n’y a pas de hiérarchie ni de chronologie entre les différentes étapes. Les questions se bousculent et les décisions sont à prendre parfois rapidement. Toutefois, adopter une démarche progressive et rigoureuse permet de ne rien laisser au hasard et de démarrer plus sereinement.
A destination des porteurs de projets en élevage ovin viande, des formateurs et prescripteurs de l’installation et du développement, ce guide a été mis à jour dans le cadre du programme Inn’Ovin avec l’aide d’experts reconnus. Un outil indispensable pour tout futur projet en production ovine allaitante !
Ce guide est téléchargeable sur le site d'Inn'ovin