Retour

Signature du consortium d'accord inter ITA sur le carbone« CITAC »

Publié le par ACTA
Climat Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Equin Veau de boucherie
À l'issue de la conférence sur l'agrivoltaïsme lors de l'AG de l'ACTA du 23 juin et pour compléter la réflexion sur la problématique de l'optimisation des bilans carbone, les instituts techniques ont signé le consortium d'accord inter ITA sur le carbone« CITAC » visant à renforcer leurs synergies, progresser et rendre interopérables des outils de suivi pour le conseil agricole visant à optimiser les méthodes de calcul sur le bilan« carbone» et aboutir si possible à une labellisation.

« Avec six méthodes validées, et au moins trois autres dans les tuyaux (porcs, volailles, viticulture), le label bas carbone pour le secteur agricole commence à réunir beaucoup d'acteurs. De nombreux instituts techniques ont en effet développé leur méthode, attachée très souvent à leur propre outil de diagnostic, sur leur périmètre.

Les démarches carbone sont foisonnantes. Ces méthodes complémentaires sont souvent cloisonnées, ce qui complique l'organisation du conseil. » explique Baptiste Soenen, chef du service agronomie-économie­ environnement chez Arvalis - Institut du végétal.

 

L'objet de ce consortium est la mise en commun des compétences des ITA et une partie de leurs moyens sur la thématique carbone en vue de :

  • Partager des références, modèles et méthodologie
  • Élaborer des nouvelles références, des modèles et méthodologies,
  • Définir des stratégies communes de valorisation des ces données auprès de partenaires et clients potentiels.
De gauche à droite : Gilles Rabillard, président de Terres lnovia, Anne-Claire Vial, présidente de l'Acta et d'Arvalis-institut du végétal, Martial Marguet, président de l'Institut de l'Élevage - idele, Paul Auffray, président de l'IFIP-Institut du porc et Jean-Michel Schaeffer, président de l'ITAVI signent le consortium d'accord inter-lTA  sur  le carbone « CITAC », le 23 juin 2022.