Retour

Sélection génomique : ECOGENO veut mesurer son impact socio-économique dans la filière bovine

programme Apis-Gene

Publié le par Stéphanie Minéry (Institut de l'Elevage)
Choix des reproducteurs Génomique Revenu des éleveurs Bovin lait Bovin viande
La réunion de lancement du programme ECOGENO, qui porte sur les retombées socio-économiques de la sélection génomique en races bovines, s’est tenue à Paris mardi 25 septembre, en présence des différents partenaires : IDELE (porteur du projet), ELIANCE, INRAE et l’ENVT. Financé par APIS-GENE, ce programme va se dérouler de 2025 à 2027.

ECOGENO ambitionne d’étudier les impacts socio-économiques de la mise en place de la sélection génomique dans la filière bovine.  Il y a 15 ans, « la révolution génomique » a profondément modifié le paysage de la génétique, avec des conséquences importantes sur les pratiques d’élevage et les filières. D’abord mis en place dans les grandes races laitières, 11 races bovines bénéficient aujourd’hui de cette technologie avec des calculs d'index génomques. Entre 2012 et 2022, le volume annuel de génotypages a été multiplié par 6,8 en race Holstein, 5,9 en race Montbéliarde et 3,8 en race Normande. Depuis 2021, plus de 300 000 analyses sont apportées annuellement par ces 3 races et la Brune. La sélection génomique se positionne désormais comme un socle permettant de sélectionner toujours plus de nouveaux caractères, notamment à valence santé, mais également de mieux gérer les anomalies génétiques.

Pour atteindre ses objectifs, le programme est organisé en 5 work-packages (WP) :

  • le WP1 sera consacré à la description des d’élevages utilisateurs de la génomique, et l’identification de typologie ;
  • le WP2 permettra la réalisation d’enquêtes ciblées et d’analyser d’un point de vue socio-économique les bases de données existantes ;
  • le WP3 testera la mise en place d’un observatoire des pratiques des éleveurs et organisera le suivi régulier des fréquences des gènes d’intérêt ;
  • le WP4 sera dédié à la gestion des anomalies génétiques et ses coûts ;
  • enfin, le WP5 évaluera l’impact économique de la sélection génomique à l’échelle de la filière bovine

Il sera complété par une thèse qui développera l’évaluation économique des pratiques de génotypage en élevages laitiers, à travers la modélisation de troupeau.

Ce programme, très attendu par les professionnels, constitue le pendant socio-économique de OBGENO, programme APIS-GENE [2022-2024], qui a fait le bilan technique de 15 ans de mise en place de la sélection génomique en France.

Financeurs

Partenaires