Retour

Résultats et références technico-économiques Poulets Martinique 2024

Conjoncture économique 2021, 2022 et estimations 2023

Publié le par Aymeric Le Lay (ITAVI), Arnault Villaret (Institut de l'Elevage), Emilie Willems (IFIP)
Revenu des éleveurs Coûts de production Conseil en élevage Autre filière
Dans le cadre du programme « Réseaux de Références en Elevage » DOM du POSEI France, conduit par l’Institut de l’Elevage en partenariat avec l’IFIP et l’ITAVI, ce document présente quelques éléments de contexte de la filière de Martinique, puis les principaux résultats techniques et économiques (compte d’exploitation, cout de production) pour 2 niveaux de fonctionnement d’un système Poulets de chair sur la base des fermes en suivi.

En Martinique, le Réseau de Références en élevage de poulets de chair repose sur le suivi technico-économique de 8 fermes, réalisé par les techniciens de l'organisation de producteurs Madivial, avec l’assistance technique de l’ITAVI. Ce document présente les références technico-économiques des élevages de type poulet de chair en production organisée.

Les élevages en filière organisée possède entre 1 et 4 batiments d'une superficie de 250 à 500 m² avec une souche de croissance intermédiaire 47-54 jours. La taille retenue pour le système-type de production est d'un élevage de 400m² avec une densité de 15 à 19 poulets par m².