Retour

[Replay - UMT SABRE] Lien entre diversité floristique des prairies et santé animale : conceptions et pratiques d’éleveurs de ruminants

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Gestion du pâturage Caprin Ovin lait Ovin viande Bovin lait Bovin viande

Les prairies constituent un pilier de la transition agroécologique pour les nombreux services qui leurs sont reconnus. Parmi eux, le service rendu par la diversité des prairies pour la gestion de la santé intégrée des animaux est peu exploré.

Notre travail porte sur la façon dont les éleveurs conçoivent le lien entre cette diversité et la santé de leurs animaux et la manière dont ils le déclinent en pratiques.

Une première enquête auprès d’une trentaine d’éleveurs herbagers bovins, laitiers et allaitants, ainsi qu’ovins et caprins, ont permis d’identifier 4 conceptions différentes : les expérimentateurs (n=7), les pseudo-spécialistes (n=9), les opportunistes (n=3), les indifférents (n=11).

Un second volet a porté sur l’analyse de la place donné à la santé et au Bien Être Animal dans les règles d’allocations de parcelles de prairies au cours d’une saison de pâturage dans 8 élevages. Les résultats montrent que la santé et le Bien Être Animal sont peu mobilisés pour justifier des allocations de parcelles dans un circuit de pâturage, à l’inverse de la gestion de la ressource, la préservation du potentiel agronomique des prairies ou l’organisation du travail.

Retrouvez l'intervention