Retour

Quelle contribution de la sélection génétique pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ?

Replay de la conférence n°1 Varenne agricole - Thématique 2

Publié le
Climat
Ce Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique vise ainsi à identifier, avec l’ensemble des parties-prenantes (agriculteurs, ONG, élus…), des solutions concrètes et établir une feuille de route opérationnelle, pour nous permettre de nous doter des outils nécessaires à l’adaptation et à la protection de nos agriculteurs face aux aléas du changement climatique, en complément des premières mesures mises en œuvre dans le cadre du volet agricole du plan France Relance.

Trois thématiques ont donc été ciblées pour co-construire ces solutions et déterminer les contours d’une stratégie d’anticipation et d’adaptation du secteur agricole au changement climatique.

  1. Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques.
  2. Renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation.
  3. Partager une vision raisonnée des besoins et de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme : réalisations, avancées et perspectives.

Lancée le 28 mai 2021, le Varenne agricole est dans sa seconde phase (juin - décembre 2021), dédiée aux travaux sur les 3 thématiques.

La conférence proposée concerne la thématique n°2. Plusieurs interventions concernent directement les filières élevage :

  • Les enjeux de la génétique pour l’adaptation au changement climatique, par Jean-Pierre Bidanel (chef de département adjoint génétique animale, INRAE)
  • L’amélioration des espèces animales sur les 20 dernières années et les programmes de recherche en cours, par Laurent Journaux (Directeur, France Génétique Élevage)
  • Comment choisir un profil génétique (variété/race/semences) adapté à ses conditions climatiques, de culture et d’élevage ? par Mickael Brochard (Responsable du département Génétique et Gestion des Populations Animales, Idele - Institut de l'élevage)

VISIONNER LA RETRANSMISSION DE LA CONFÉRENCE

Consulter le dossier de presse du Varenne Agricole