Ouvrage "Coopérer. Les Scop et la fabrique de l'intérêt collectif"
Anne-Catherine Wagner - CNRS Editions
Mais derrière le symbole et la vision enchantée, comment devient-on propriétaire et employeur sur le tard lorsque rien, dans le parcours scolaire ou les héritages familiaux, ne nous y prédispose ? Comment apprend-on à coopérer pour gérer une entreprise, à prendre les décisions en matière de salaires, de promotions ou d’orientation économique ? De quelles façons se recomposent les rapports sociaux quand ce sont les travailleurs et les travailleuses qui endossent le rôle des actionnaires ?
En mobilisant études de terrain, analyses statistiques, entretiens et questionnaires, cette enquête de vaste ampleur interroge la manière dont se construisent au quotidien des conceptions originales de la coopération, de la propriété commune et de l’intérêt collectif.
Anne-Catherine Wagner est professeure de sociologie à l'Université Paris 1- Panthéon Sorbonne et rattachée au Centre européen de sociologie et de science politique. Elle a notamment publié La mondialisation des classes sociales (La Découverte, 2020) et Vers une Europe syndicale (Le Croquant, 2005).