Organiser son travail en choisissant ses temps libres pour bien vivre son métier
Chambre d'agriculture de l'Aveyron - Réseau de références
Publié le
par
Claudine Murat (C.A. Aveyron (12))
En décembre 2016, trois groupes d'agriculteurs membres des réseaux d'élevage de l'Aveyron ont échangé sur leur perception du métier et l'organisation actuelle et future de leur travail.
Les 27 agriculteurs participants définissent l'organisation du travail comme la capacité à réaliser des tâches plutôt rapidement et sans pénibilité. Nombre d'entre eux ont mis en place des pratiques simplifiées, des équipements performants ou ont fait appel à de la main-d'oeuvre externe pour résoudre leur problème de travail.
L'entourage influence l'organisation du travail, comme le soutien de la famille, la bienveillance des voisins ou les services proposés par le réseau agricole (Cuma, Service de remplacement, etc.)
Prendre du temps pour soi est apprécié par la plupart des éleveurs présents et leur permet de mieux vivre leur métier.
Contact : Claudine Murat (Chambre d'agriculture de l'Aveyron)