Retour

Mon installation de traite va être modifiée : comment gérer ce changement en fromagerie ?

Publié le par Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Alice Hubert (Institut de l'Elevage), Claire Boyer (Institut de l'Elevage), Sylvie Morge (PEP Caprins Rhônes Alpes), Vivien Benezech (Ferme Expérimentale du Pradel)
Traite Caprin
Un changement, même partiel, de machine à traire a un impact à long terme sur le travail. Cette fiche pratique vous apporte quelques conseils pour mener à bien la réflexion.

Que ce soit pour moderniser sa machine à traire ou en prévision d’une augmentation du troupeau, il s’avère parfois nécessaire de faire évoluer son installation de traite.

La démarche de réflexion proposée dans cette fiche pratique débute par un audit de l’existant, selon différents critères. La fiche présente ensuite plusieurs options de changement :

 

  • Optimiser l’existant ;
  • Améliorer l’existant ;
  • Agrandir l’existant ;
  • Changer d’installation.

Cette fiche pratique a été rédigée dans le cadre du projet CMaFLAuRA, qui s’est déroulé à la ferme expérimentale caprine du Pradel de 2019, année de la mise en route de la nouvelle installation de traite expérimentale, jusqu’en 2021. Ce projet a été porté par l’Institut de l’Elevage, en partenariat avec le Domaine Olivier De Serres, Cap’Pradel, la Chambre d’Agriculture d’Ardèche, le GDS de l’Ardèche et la MSA Ardèche Drôme Loire. Il a bénéficié d’un co-financement de la Région Aura via le programme de subvention PEPIT et de l’ANICAP.