Retour

Mon installation de traite va être modifiée : comment gérer ce changement en fromagerie ?

Publié le par Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Alice Hubert, Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Sylvie Morge (PEP Caprins Rhônes Alpes), Vivien Benezech (Ferme Expérimentale du Pradel)
Traite Caprin
Les périodes de changement en élevage peuvent s'avérer délicates à gérer en fromagerie. Des astuces existent pour anticiper la transition en vue, et ainsi l'aborder plus sereinement.

La machine à traire (MAT) est un réservoir de microflores qui ensemence le lait cru à chaque traite. Lors d'un changement de tout ou partie de la machine, le biofilm qui héberge les micro-organismes (positifs en fromagerie pour la plupart) met plus ou moins de temps à se constituer de façon stable. Pendant cette période d'implantation, l'ensemencement du lait cru par le réservoir MAT est au mieux instable, au pire porteur de microflores d'altération pour la transformation fromagère.

Retrouvez dans cette fiche technique, de nombreux conseils pour anticiper au mieux cette période de transition et ainsi faciliter la transformation fromagère en lait cru.

La ferme expérimentale caprine du Pradel a vécu cette expérience en 2019. Vivien Bénézech, fromager de la ferme, en témoigne et vous donne également des conseils.

 

Cette fiche pratique a été rédigée dans le cadre du projet CMaFLAuRA, qui s’est déroulé à la ferme expérimentale caprine du Pradel de 2019, année de la mise en route de la nouvelle installation de traite expérimentale, jusqu’en 2021. Ce projet a été porté par l’Institut de l’Elevage, en partenariat avec le Domaine Olivier De Serres, Cap’Pradel, la Chambre d’Agriculture d’Ardèche, le GDS de l’Ardèche et la MSA Ardèche Drôme Loire. Il a bénéficié d’un co-financement de la Région Aura via le programme de subventions PEPIT et de l’ANICAP.