Retour

Mission Perpet

Un outil d'accompagnement pour bien faire vieillir ses prairies

Publié le par Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Patrice Pierre (Institut de l'Elevage)
Cultures fourragères Systèmes fourragers
Comment amener des agriculteurs à faire de la prairie un objet d’échange technique en se réappropriant des connaissances et des savoir-faire ? Quel accompagnement leur serait utile pour élaborer une stratégie de gestion de leurs prairies en cohérence avec leurs conditions de milieu, leur système fourrager et leurs attentes ? Pour répondre à ces questions, les partenaires du projet PERPET ont conçu un outil qui permet de réaliser collectivement un diagnostic prairial et d’échanger sur les leviers pour bien faire vieillir leur prairie. Avec un plateau de jeu et des cartes support, il propose 3 étapes pour réfléchir collectivement à des pratiques adaptées à l’état de la prairie, à ses conditions de milieu et aux attentes des agriculteurs.

Qu'est-ce que c'est ?

Plutôt qu'un OAD (outil d'aide à la décision), Mission Perpet est un OAC : Outil d'Accompagnement Collectif ! Ses supports pédagogiques permettent une appropriation rapide et dynamique de connaissances et de savoirs-clés.

Cet outil vise une mise en discussion des pratiques, afin qu’en se penchant sur la résolution collective d’une problématique d’éleveur, chacun reparte avec des réflexions sur la mise en cohérence de ses pratiques avec ses prairies et la fonction fourragère qu’on leur donne.

Pour qui ? Comment ? Et où ?

  • par 1 animateur.rice
  • avec 5 à 15 éleveurs.euses
  • en élevage bovin (dans sa version actuelle)
  • pour des prairies semées (adaptable à des prairies naturelles peu diversifiées)
  • durée de l’animation : 2 h / prairie

Comment ça marche ?

  • 1 problématique d'un.e éleveur.euse sur le vieillissement d’une prairie
  • 3 étapes pour animer une résolution collective :
    • un DIAGNOSTIC prairial en collectif pour apprécier la couverture, la composition floristique et le rendement de la prairie : des supports pédagogiques simples permettent de s’approprier rapidement des connaissances sur la prairie et sa flore
    • une FONCTION fourragère attribuée à la prairie selon les attentes de l’éleveur et qui renvoie à une prairie idéale à atteindre : la bonne prairie, c’est la prairie qui remplit la fonction qu’on en attend et on peut changer ses attentes !
    • une mise en discussion des PRATIQUES en place et à mettre en place : l’outil fait appel aux connaissances des participants, facilite la mobilisation des expériences, l’expertise des agriculteurs et permet d’accéder à des informations techniques rapidement mobilisables.

Au final, un nouvel itinéraire technique co-construit pour la prairie, des pistes techniques et une prise de recul pour tous les participants !

 

Ils l'ont adopté !

"J’ai été intéressée par la démarche de proposer une approche ludique et approfondie du diagnostic prairial pour animer un collectif d’éleveurs. La formation est très concrète et permet de bien s’approprier le déroulé de l’animation, le plateau de jeu et les différents outils d’interprétation. Je la recommande à tous ceux qui veulent aborder le sujet des prairies avec des groupes, sans forcément être des experts. L’outil est transposable dans de nombreuses situations."

Caroline Tostain, conseillère en Agriculture Biologique

Chambres d'agriculture de Normandie

Où le trouver ?

Mission PERPET® n’est diffusé que dans la cadre d’une formation proposée par Réseau CIVAM et l’IDELE, permettant la prise en main de l’outil. Les compétences acquises lors cette formation sont nécessaires à l’efficacité du transfert auprès des participants.

2 sessions de formation avec 2 formules différentes en 2024

  • les 14-15-16 mai dans l’Ouest : 1 journée de formation au diagnostic prairial + 2 journées de formation Mission Perpet
  • les 1er et 2 octobre à la ferme expérimentale de Jalogny (71) : 2 journées de formation Mission Perpet

Qui contacter ?

Pour en savoir plus / commander l’outil en se formant à son utilisation, contacter Pour en savoir plus / commander l’outil en se formant à son utilisation, contacter :

  • Idele : soline.schetelat@idele.fr
  • Réseau CIVAM : romain.dieulot@civam.org

Et en ligne sur les formations Idele et CIVAM.