Retour

Méthode Liu en espèce bovine laitière : comparaison des résultats de prédiction des performances 24 heures obtenus avec 2 modèles d’estimation agréés par ICAR

Publié le par Roxane Vallée (Institut de l'Elevage), Xavier Bourrigan (Institut de l'Elevage), Gabriel Augier (Elliance)
Performances et phénotypes Bovin lait
La méthode Liu d'estimation des performances 24h en protocoles alternés a fait l'objet d'une évolution du modèle et intégrée dans les Guidelines ICAR en 2022.

Suite à l’intégration de la nouvelle méthode Liu (version 2019) d’estimation des performances 24h en protocoles alternés dans les Guidelines ICAR en 2022, France Génétique Elevage a confié à Idele une analyse comparative de la précision de 2 modèles (initial version 2000 et actualisé version 2019).

L’objectif principal de l’étude était de répondre à la question :

- Est-ce que le nouveau modèle Liu apporte un gain de précision par rapport au modèle initial sur les critères quantité de lait, TB, TP, MG et MP des traites soir et matin en protocoles alternés de type ATLiu et CZLiu ?

Sur la base d’un jeu de données de référence conséquent, la présente étude montre que les évolutions apportées au modèle Liu (sur les intervalles de traite et le stade de lactation) n’apportent pas de gain significatif sur la précision des performances 24h en protocoles ATLiu et CZLiu sur les critères quantité de lait, TB, TP, MG et MP, en comparaison avec le modèle initial.

La variation de précision (coefficient de détermination R2) du modèle Liu actualisé se situe dans un intervalle de plus ou moins 0,2 point selon les 5 critères étudiés.