Retour

Méthode de quantification standardisée des émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre des sols de bâtiments bovins – EmiSolBV

« Local measurements of ammonia emissions of soiled soils and spatial extrapolation to the cattle building » (Conference CIGR-2021)

Publié le par Xavier Vergé (Institut de l'Elevage), Elise Lorinquer
Bâtiment Gestion des effluents Modélisation - méthodes statistiques Bovin lait Bovin viande Veau de boucherie
Comment mesurer des émissions d’ammoniac et de GES venant des sols des bâtiments d’élevage ? Le projet EmiSolBV (Emission des Sols des Bâtiments BoVins) s’est penché sur la question …et propose la méthode présentée ici. Laissez-vous guider par le diaporama et approfondissez le sujet avec le rapport détaillé du projet !

Pour suivre le rythme de la demande croissante de produits animaux, le secteur de l'élevage doit minimiser ses impacts environnementaux et assurer sa pérennité. Mais avant de mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion agricole, il faut pouvoir s’appuyer sur des méthodes de mesure adaptées.

La méthode EmiSolBV a été conçue pour mesurer les émissions gazeuses en provenance du sol des bâtiments d’élevage. Elle combine des mesures de sources ponctuelles à l'aide d'une chambre semi-statique ventilée et des observations spectrales des sols étudiés pour calculer les émissions de l'ensemble du bâtiment.

Une présentation détaillée est donnée dans le rapport final du projet et une explication visuelle est donnée dans le diaporama (avec piste sonore).