Retour

L'urée du lait : un indicateur pour estimer les rejets azotés et piloter l'alimentation des vaches laitières - UREA

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Marine Gelé (Institut de l'Elevage), Elise Lorinquer, Laure Brun-Lafleur (Institut de l'Elevage), Nadège Edouard (INRAE UMR Agrocampus Ouest PEGASE), Philippe Faverdin (Agrocampus Ouest - INRAE St Gilles (35))
Alimentation - Abreuvement Gestion des effluents Evaluation environnementale Bovin lait
L’urée du lait fait partie des indicateurs de conduite des élevages bovins laitiers communément utilisés. L’objectif du projet UREA est de fiabiliser l’analyse en routine de cet indicateur et de construire des modèles et des outils, testés en situation réelle, pour mieux interpréter cet indicateur à la fois au niveau des ateliers laitiers pour évaluer la pratique du rationnement azoté et à des échelles plus agrégées pour évaluer les impacts des pratiques d’alimentation sur l’environnement.

L’urée du lait est un indicateur utilisé pour piloter l’alimentation azotée des vaches laitières. Son analyse en routine est une aide précieuse mais perfectible. Le projet UREA a pour objectif de fiabiliser l’analyse en routine de cet indicateur et de construire des modèles et des outils, testés en situation réelle, pour mieux interpréter cet indicateur à la fois au niveau des ateliers laitiers pour évaluer la pratique du rationnement azoté et à des échelles plus agrégées pour évaluer les impacts des pratiques d’alimentation sur l’environnement. Un guide de recommandations de bonnes pratiques analytiques a été produit, en collaboration avec les laboratoires interprofessionnels et de contrôle laitier. Ce guide est actuellement en place en pratique sur le terrain. De plus, pour améliorer la maîtrise des rejets azotés, un modèle à l’échelle animal a été créé, testé et validé. Simplifié à travers un métamodèle, il permet de bien prédire les rejets azotés d’un troupeau à partir de la teneur en urée du lait. Il reste à préciser son utilisation pour travailler sur les inventaires nationaux.