Retour

L’imagerie 3D, un outil fiable pour estimer les caractéristiques corporelles des animaux

Projet Morpho3D

Publié le par Clément Allain (Institut de l'Elevage), Philippe Faverdin (Agrocampus Ouest - INRAE St Gilles (35)), Yannick Le Cozler, Jean-Michel Delouard (3D Ouest), Laurent Delattre (3D Ouest)
Equipements d'élevage Performances et phénotypes Automatisme et capteurs Bovin lait Bovin viande
Cet article présente les résultats de test de différentes méthodes de mesure des mensurations sur des bovins laitiers. Le scanner issu du projet Morpho3D donne des résultats bien corrélés aux mesures de référence manuelles.

Dans cette étude, 3 méthodes différentes ont été comparées sur 30 vaches pour estimer les caractéristiques morphologiques des animaux. Une méthode d'imagerie 3D fixe (Scanner Morpho3D) et une méthode d'imagerie 3D portable (dispositif BodyMAT V d'Ingenera) ont été comparées à des mesures de référence manuelles.

La figure ci-dessous illustre l'utilisation des 3 méthodes pour estimer le tour de poitrine :

 

 

Les tableaux de corrélation ci-dessous présentent les résultats de corrélation pour quelques paramètres linéaires et curvilinéaires. En ce qui concerne la profondeur de poitrine et le tour de poitrine, ces paramètres n'ont pu être estimés par la méthode Ingenera. Les meilleures corrélations obtenues entre la méthode manuelle et le scanner Morpho3D sont pour le tour de poitrine (0,78), la largeur des hanches (0,80) et la profondeur de poitrine (0,89). A part pour la hauteur au garrot, les corrélations entre la méthode manuelle et le scanner BodyMat V sont inférieures.

 

 

 

Par ailleurs, des premiers travaux d'évaluation du volume et de la surface corporels ont été réalisés et laissent présager de belles perspectives, notamment pour estimer le poids (cf. graphique ci-dessous), mais aussi pour évaluer le volume de pièces musculaires, la capacité d'ingestion ou encore les surfaces d'échanges corporelles.

 

 

Des résultats complémentaires sont disponibles dans les fichiers en pièces jointes, en particulier en ce qui concerne la répétabilité et la reproductibilité des mesures. Les travaux engagés ici se poursuivront dans le cadre du programme ANR Deffilait.