Retour

Les tests pendant la traite

Approche méthodologique pour l'utilisation de matériels d'enregistrement des variations de vide à postes fixes. Pour une intervention objective et rigoureuse !

Publié le par Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage)
Traite Bovin lait Ovin lait Caprin
Cette brochure fait un point d’étape sur cette nouvelle approche dynamique de la traite, encore en évolution, notamment en petits ruminants et en raison de l’amélioration des appareils d’enregistrement et des algorithmes d’analyse. Elle permet de mieux comprendre les Tests Pendant la Traite (TPT) et de les positionner dans les possibilités d’investigation de la traite. Elle propose des éléments méthodologiques pour une mise en œuvre globale objective et rigoureuse. Enfin, elle permet de fixer les acquis en termes d’analyse et de recommandations concernant l’analyse fine des variations de vide au niveau des faisceaux trayeurs par l’utilisation d’enregistreurs de vide à postes fixes.

Les TPT (Tests Pendant la Traite) sont des mesures fines des niveaux et des variations de débit et de vide pendant la traite. Ils permettent de mieux investiguer ce qui se passe à l'interface « animal/machine/trayeur » et de repérer les impacts de certains matériels et/ou de certaines pratiques de traite sur les cinétiques d'émission du lait et la qualité de la traite. Les TPT constituent des outils pointus pour objectiver des problèmes bien spécifiques et non mis en évidence par les tests à sec (Opti’Traite® par exemple). Ils doivent être réalisés de manière complémentaire aux autres contrôles de référence du COFIT, par des personnes expérimentées. Bien les comprendre, pour appliquer une méthodologie adaptée et interpréter correctement les résultats, est primordial.

 

Brochure disponible sur demande auprès de Jean-Louis Poulet