Retour

Les sols mixtes, la combinaison des avantages

Publié le par François Gervais, Arnaud Bruel (C.A. Sarthe (72)), Sylvain Kientz (C.A. Calvados (14))
Santé Bien-être Equipements d'élevage Bâtiment Bovin lait
Les caractéristiques d'un sol idéal sont antinomiques, dur et confortable par exemple. D'où le constat suivant : le sol parfait n'existe pas. Mais une solution peut permettre d'approcher ce dernier : la complémentarité des sols de par leurs caractéristiques.

Le sol idéal n’existe pas. Depuis peu, des élevages combinent les différents sols au niveau des bâtiments, en ayant un unique objectif, confort et santé de leurs animaux. Les références sont inexistantes, et de par le faible nombre d’élevages équipés, il est encore difficile de caractériser le sol mixte idéal.

Toutefois, ce document, sur la base de 6 suivis d’élevages, et au-delà des points d’attention par rapport à l’entretien des sols, permet de souligner l’intérêt de la mixité des sols et de préciser ce que l’on peut entendre par ce terme. Il donne également quelques recommandations de surfaces, notamment par rapport à l’abrasivité et aux zones de confort. Mais on est encore au tout début de l’histoire et des innovations sont encore à venir.

 

Avec la participation de l'ensemble des partenaires du projet SOLVL