Retour

Les populations de référence en ovins laitiers

Publié le par Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage), Diane Buisson (Institut de l'Elevage)
Génomique Evaluations et index Ovin lait
La sélection génomique des ovins laitiers concerne les 5 races en sélection (Lacaune, Basco-Béarnaise ou BB, Manech tête rousse ou MTR et tête noire ou MTN, Corse). Les populations de référence sont constituées des béliers testés sur descendance par IA et génotypés. À partir de 2005, les Entreprises de Sélection, sur les conseils avisés de l’INRA, ont systématiquement stocké le sang des béliers mis en testage, à Labogéna, dans le cadre d’une banque de matériel biologique appelée BADNOL. Il faut rappeler que l’IA étant pratiquée en semence fraîche, il n’existait pas de stock de semence congelée, comme cela a été le cas en bovins.

Ainsi, lorsque les programmes de R&D pour mettre en place la sélection génomique ont permis de constituer les populations de référence, il a été possible de génotyper des béliers remontant à 1996 et des séries complètes de béliers de testage à partir du début des années 2000. Fin 2017, les populations de référence étaient constituées comme suit :

 

Nombre de béliers génotypésNombre de béliers génotypés et testés
Lacaune132125368
Corse743243
BB945667
MTN643510
MTR30072238

Les graphiques suivants illustrent les béliers génotypés par millésime de naissance. En bleu, les béliers génotypés avec filles de testage ; en vert, les béliers génotypés sans fille ; le trait rouge horizontal donne la taille moyenne d’une série de testage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les seules brebis figurant dans la population de référence sont essentiellement des brebis de millésimes de naissance 2008 et 2009 qui faisaient partie du programme PhénoFinLait (1517 brebis de race Lacaune + 687 brebis de race MTR).

 

Logo Idele 2017Logo CNBL