Retour

Les cas-types ovins viande du Grand Est - conjoncture 2016

Publié le par Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Jean-Pierre Saulet-Moes (C.A. Alsace), Laurent Keller (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Pascal Carillet (C.A. Meuse (55)), Christelle Vaillant (C.A. Moselle (57)), Dominique Candau (C.A. Vosges (88)), Aline Rouleau (C.A. Ardennes (08)), Alain Demoulin (C.A. Marne (51)), Marine Rosselle (C.A. Haute-Marne (52)), Lucie Legroux (CRA Franche-Comté)
Coûts de production Revenu des éleveurs Ovin viande
Les 9 cas-types en conjoncture 2016 présentés dans ce document couvrent une grande part de la diversité des systèmes de production ovins viande présents dans les régions de l'Est de la France. Ils fournissent des repères technico-économiques essentiels pour élaborer un projet de développement ou d'installation en élevage ovin. Ils permettent aussi de positionner les résultats d'un élevage par rapport à des objectifs de production.

Un cas-type décrit le fonctionnement et traduit les résultats d'un système d'exploitation géré de manière optimisée. Il est viable économiquement, vivable en travail et reproductible. Ce document présente les 9 systèmes d'exploitation ovins viande du Grand Est de la France, avec une variabilité du contexte de production et de la taille de la troupe. Les performances retenues sont accessibles avec une bonne maîtrise des techniques de production et sont proches de celles observées dans les fermes de références des Réseaux d'élevage ovin.