Les cahiers du projet 4AGEPROD
Publié le
par
Séverine Bourrin (FRCUMA de l'Ouest), Patrice Perguet (C.A. Aveyron (12)), Delphine Breton (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 72), Silvère Gelineau (ARVALIS-Institut du Végétal), Stéphanie Guibert (C.A. Mayenne (53)), Daniel Le Pichon (C.A. Morbihan (56)), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Anthony Uijttewwall (ARVALIS-Institut du Végétal), Elise Vanbergue (Institut de l'Elevage)
Fruit d’un travail collectif conduit au sein du Projet 4AgePROD sur les régions Bretagne et Pays de Loire, les cahiers du projet 4AgeProd présentent 3 leviers fourragers permettant de contribuer à l’amélioration de l’autonomie protéique des systèmes d’élevage.
Dans les conditions de l'ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire), les travaux menés dans le cadre du projet 4AGEPROD ont permis de tester du sol à l’animal le comportement agronomique et zootechnique de trois ressources potentiellement riches en protéines : la luzerne, les mélanges céréales protéagineux ou encore des ensilages d’herbe récoltés précocement. Les cahiers du projet 4 AGEPROD présentent également une approche systémique quantifiant l’impact technique et économique de ces différentes ressources. Cette action inter-régionale est co-financée par le fonds européen agricole pour le développement rural.