L'enseignement de la durabilité sociale en élevage dans les formations agricoles
(niveau bac +2 ou +3)
Cette étude exploratoire réalise un premier état des lieux de la prise en compte de la durablité sociale en élevage dans l’enseignement supérieur agricole de niveau BTS ou licence.
A la définition de la durabilité sociale, les mots-clés cités par les enseignants sont d’abord le travail (durée, charge de travail, pénibilité, …) et le bien-être de l’agriculteur.
Le thème le plus souvent évoqué par les étudiants lorsqu'ils ont défini la durabilité sociale de manière spontanée est le relationnel notamment avec la famille et le collectif de travail de l'exploitation (associés, salariés) . Ensuite, les répondants ont fait référence à la qualité de vie.
Cependant, ce thème n'est pas toujours abordé dans les cursus car mal identifié dans les référentiels. Plusieurs pistes ont été évoquées pour en améliorer l'enseignement :
- déployer les sorties sur le terrain et les rencontres avec des professionnels,
- mettre en place de nouvelles méthodes et modalités d'enseignement,
- élaborer une définition plus précise de la durabilité sociale,
- intensifier la communication autour de ce thème.
Contact : Sylvie Mugnier (AgroSup Dijon)