Retour

Le Veau Durable, lauréat du plan France Relance

Publié le par Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l'Elevage), Didier Bastien (Institut de l'Elevage), Christophe Martineau (Institut de l'Elevage), Virginie Lefoul (Institut de l'Elevage), Christophe Denoyelle (Institut de l'Elevage)
Bâtiment Elevage et Société Equipements d'élevage Travail Veau de boucherie
L’Institut de l’Elevage, en partenariat avec INTERBEV, lance le projet Le Veau Durable pour assurer l’avenir de tous les acteurs des filières veaux de boucherie, bovins lait et bovins viande. Ce projet collectif, lauréat du plan France Relance, vise à favoriser et à orienter la transformation des élevages français de veaux de boucherie vers une production compétitive et compatible avec les attentes sociétales.

Bilan du plan France Relance

Fin décembre dernier, 47 nouveaux lauréats de l'appel à projet « Structuration des filières » du plan de relance ont été désignés. En un an, ce sont 100 projets collectifs et fédérateurs au sein des filières agricoles et agroalimentaires qui ont pu être soutenus au service de la compétitivité du secteur, du développement de pratiques durables et de la juste rémunération des acteurs. Ces projets apportent des réponses collectives aux enjeux actuels d’évolution des modèles agricoles vers l’agroécologie, de lutte contre le changement climatique, de compétitivité et de réponses aux attentes de la société et des consommateurs. Le Veau Durable, porté par IDELE et INTERBEV, fait partie des lauréats.

 

Un projet pour préparer la production de veaux de boucherie de demain…

Le Veau Durable bénéficie du soutien du CNIEL, de la CNE et de la Région Bretagne. Il implique les plus grosses entreprises du secteur.

Son objectif ? Structurer la filière veau de boucherie française pour les 20 ans à venir, en accompagnant la transformation des élevages vers des pratiques durables et responsables répondant aux enjeux du Plan de Filière Veau de boucherie. 

Le projet repose sur trois volets complémentaires : 

  • La construction d’une nouvelle étable veau de boucherie collective à Mauron (56),
  • La mise en œuvre d’un programme de recherche sur des modèles de production de veaux innovants, 
  • Le déploiement d’un dispositif de démonstration et de communication pour diffuser et faire connaître les résultats. 

… et répondre aux enjeux de compétitivité et de société

La France est le principal producteur et consommateur de veaux de boucherie. La valorisation des veaux laitiers revêt un enjeu stratégique pour les filières bovines, lait et viande. Le projet Le Veau Durable a pour ambition de soutenir la production de veaux française et de conserver son leadership mondial. Il vise à garantir un débouché rémunérateur à l’ensemble des veaux issus du troupeau laitier, en complément des autres circuits (jeunes bovins, bœufs, export). 

Par ailleurs, le projet Le Veau Durable répondra aux attentes des éleveurs en matière de compétitivité et de création de valeur et à celles des consommateurs en matière de qualité, d’environnement, de bien-être et de santé animale. Il répond ainsi directement aux enjeux du Plan de la Filière Veau de boucherie défini dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation et au Plan de Structuration des Filières.

 

Pour plus d’informations

Vous pouvez contacter :

Suivez l'aventure "Le Veau Durable" sur les réseaux :