Retour

Le semis des prairies

De petites graines qui méritent une implantation soignée

Publié le par Patrice Pierre (Institut de l'Elevage), Laura Paire (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Gestion du pâturage Cultures fourragères Bovin lait Ovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande
L'implantation des prairies est une phase délicate dans la mise en place des couverts prairiaux. Elle conditionne largement la mise en place du potentiel productif et la bonne installation des légumineuses moteur azoté du couvert. La taille et le faible niveau de réserve des graines de fourragères impose une préparation de sol soignée. Le mode de répartition des graines à l'installation est également un facteur important dans la limitation des adventices dans la phase d'installation du couvert.

L'implantation des prairies est une phase délicate et exigeante dans sa mise en œuvre.

Les espèces fourragères sont très sensibles aux conditions de leur mise en place tant au niveau de la profondeur de semis que du tassement après semis qui conditionnent le contact sol/graine.

Les pertes à la levée représente près de 50 % du peuplement à l'installation. Un mode de semis à la volée des graines permet une installation plus favorable des espèces prairiales avec à la clé un salissement minoré et une productivité renforcée du couvert en première année d'implantation.