Le devenir des veaux laitiers - Synthèse bibliographique
Comment améliorer le devenir des veaux laitiers ?
Publié le
par
Soizick Rouger (ITAB), Caroline Evrat Georgel (Institut de l'Elevage)
L’objectif principal de ce document est de dresser l’inventaire des pratiques en termes de valorisation des veaux laitiers non destinés au renouvellement, qu'elles soient existantes, explorées ou en cours d’expérimentation. Issues à la fois de la bibliographie, d'entretiens et/ou de pistes de réflexion personnelle, elles ont pour objectif d’imaginer et/ou de restructurer une filière dans le but d’améliorer le devenir des veaux laitiers non destinés au renouvellement.
Ce livrable rend compte du travail réalisé dans cadre d’une étude des freins et des leviers sociotechniques à une meilleure valorisation des veaux issus des élevages laitiers et non destinés au renouvellement.
Ce travail s’inscrit dans le projet Synergie Bio / non Bio, qui a pour objectif d’étudier les transpositions de connaissances et de pratiques entre les systèmes en agriculture biologique et conventionnels.
Différents objectifs ont été fixés pour ce travail :
- Caractériser chaque voie de devenir des veaux laitiers en bio vs en conventionnel
- Identifier les acteurs de chaque filière et les cartographier sur le territoire
- Recenser les pratiques en bio vs en conventionnel
- Caractériser les freins et les leviers à une meilleure valorisation des veaux laitiers en bio vs en conventionnel
- Questionner la transposition des pratiques leviers entre le bio et le conventionnel
Ce livrable a été rédigé dans le cadre du stage de Léa Vancoillie, co-encadré par Soizic Rouget (Pôle élevage ITAB) et Caroline Evrat-Georgel (idele).