Retour

Le chien, un moyen pour protéger les troupeaux contre la prédation

Publié le
Chiens de troupeau Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande

 

Une équipe au service des éleveurs de toute la France

Pour aider les éleveurs et les bergers et leur donner tous les conseils à suivre pour que leur chien de protection exprime au mieux ses/leurs capacités et deviennent réellement un partenaire de travail, efficace, facile d'utilisation et en qui le maître a confiance, une offre d'accompagnement complète est proposée par le réseau technique national animé par l'Institut de l'Elevage.

Le réseau Idele peut aussi intervenir auprès des professionnels du tourisme, des élus locaux, des médiateurs et des agents de l’Etat pour expliquer le rôle des chiens de protection et le comportement à adopter face à eux, en lien avec le multi-usage du territoire.

QU’est-ce distingue le réseau chiens de PROTECTION de l’Institut de l’Elevage ?

  • Le réseau est animé par l'Institut de l'Elevage et soutenu par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
  • Le réseau a 3 missions :
  1. L’accompagnement technique des (futurs) éleveurs et bergers en matière de chiens de protection des troupeaux et la transmission des savoirs et savoir-faire en lien avec le choix, la mise en place et l’utilisation de ces chiens.
  2. La sensibilisation des autres acteurs de l’espace des comportements à adopter lors de la rencontre avec des chiens de protection.
  3. L’amélioration de la qualité des chiens de protection.
  • Le métier premier des membres du réseau est d’être éleveur d'ovins, de caprins, de bovins, de camélidés... ou berger. Ils sont utilisateurs de chiens de protection sur leur exploitation et reconnus pour leurs compétences en élevage et pour leur capacité à transmettre leurs savoirs et savoir-faire.
  • Le réseau fonctionne en collectif : il est composé actuellement de référents nationaux et de relais locaux, répartis sur toute la France. Ces derniers se réunissent une fois par an pour échanger entre eux et acquérir des connaissances nouvelles. Les membres du réseau Idele peuvent intervenir sur tout le territoire national, à l’exception de la zone couverte par la Pastorale pyrénéenne (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales). Pour plus d’efficacité et simplifier les démarches, chaque département est attribué à un référent et/ou un relais local.