Retour

Le chien de conduite, un allié pour l'éleveur dans son travail

Publié le par Barbara Ducreux (Institut de l'Elevage)
Chiens de troupeau Equipements d'élevage Travail Autre filière
Le chien de conduite du troupeau est un partenaire de travail indispensable qui apporte à l’éleveur de l’efficacité, de la sécurité et du confort. 5 éleveurs nous ont ouverts leurs portes pour nous en parler.

Retrouvez ci-dessous en vidéo les 5 éleveurs qui témoignent de leur utilisation du chien de conduite

 

 

Pour la première vidéo, on part dans la Loire…

Découvrez dès maintenant Séverine, éleveuse de vaches laitières à Champdieu ! 

" Pour moi ça a été une évidence de travailler avec un chien, d’avoir une relation avec le troupeau. Le troupeau nous suit on est les référents à suivre et le chien c’est la barrière mobile qui empêche les animaux de fuir. C‘est plus nous qui leur faisons peur, c’est le chien qui les ramène vers nous et après on les emmène où on veut, on travaille vraiment différemment avec un chien, dans le calme et la sérénité".


 

 

 

 

N'attendez plus pour découvrir Baptiste, éleveur de brebis viande à Chirac en Lozère

« Mon chien principal qui s’appelle Jazz a aujourd’hui 5 ans. C’est un de mes associés au travail qui me permet de tout faire : du travail en bergerie l’hiver et l’été pour trier les agneaux, créer des lots de brebis, pour les contenir et après pour les déplacer de pâture en pâture et les garder sans avoir à clôturer et sur-clôturer l’espace. Aujourd’hui, on sort et on rentre les brebis vraiment comme il nous plaît grâce au chien ». 

 


 

 

 

 

Pour la troisième vidéo, on part à Riotord, un petit village auvergnat où Nicolas élève, avec ses deux associés et une salariée, des chèvres et brebis laitières avec transformation fromagère !

" L’intérêt principal pour nous d’avoir un chien de troupeau c’est surtout pour les sorties ou les rentrées au pâturage où les chèvres ont tendance à trainer pour manger toutes les broussailles ou les fleurs qu’elles trouvent sur le chemin. Ça nous permet de gagner un peu de temps et d’éviter qu’elles s’éparpillent tout au long des chemins ou dans les prés des voisins. Aujourd’hui, on ne se passerait plus du chien en termes de confort de travail et puis parce qu’on aime nos chiens ".

 

 

 

 

 

 

On s’envole ci-dessous pour l’Aveyron découvrir Hélène, éleveuse de vaches allaitantes à Baraqueville

 

Aujourd’hui je travaille avec Mica, une chienne Border Collie de 3 ans, et j’ai repris un chiot, Punk, qui a aujourd’hui 6 mois, et qui découvre le troupeau. Les chiens travaillent sur l’exploitation tous les jours. Là où ils m’aident le plus c’est l’hiver pour rentrer les veaux dans les parcs, lorsqu’ils ont tété on les remet en parc. Et ensuite l’été, les chiens m’aident à rentrer les génisses tous les jours, à déplacer les vaches taries, surtout à les sortir du pré

 

 


 

Pour la dernière vidéo, nous partons à la rencontre de Dominique, éleveur de volailles plein-air en Vendée depuis 2009 et qui a franchi le pas du chien de troupeau deux ans après son installation.

"

"Quotidiennement, j'utilise le chien sur les volailles afin de les changer de parcours, de les rentrer et de les sortir du bâtiment, afin de les protéger la nuit des prédateurs. Lorsque je nourris les animaux, mon chien se met en surveillance devant les barrières pour éviter à mes animaux de sortir dans la cour de l'exploitation".


 

 

En savoir plus sur le réseau chien de conduite

Retour à la page d'accueil du RMT Travail en élevage.