La race de brebis laitière Corse réoriente sa sélection en adoptant un index de synthèse ISOL équilibré
Le schéma de sélection de la race de brebis laitière Corse sur la quantité de lait produit un gain génétique conséquent (0,1 écart-type génétique par an, soit environ 1,3 à 1,4 litres). En conséquence les caractères fonctionnels (cellules et morphologie de la mamelle) et surtout la richesse du lait se dégradent lentement. En 2018, l’Organisme de Sélection a décidé d’anticiper la réorientation de l’objectif de sélection en mettant en place, à l’aide des Chambres d’Agriculture Corse, un contrôle qualitatif et un pointage de mamelle. L’étude du déterminisme génétique (héritabilité et corrélations génétiques entre caractères) a permis à l’Institut de l’Elevage de modéliser, en 2024, différents scénarios de pondération de critère de sélection prenant en compte lait, TB et TP, cellules et 4 postes de morphologie de la mamelle (angle du trayon, sillon, profondeur de la mamelle, surface d’attache de la mamelle). Ces scénarios, discutées avec l’OS, ont débouché, en novembre 2024, sur la décision d’un critère de sélection ISOL avec les pondérations suivantes : 47% pour le lait, 37% pour les taux, 8% pour les cellules et 8% pour la morphologie de la mamelle. Le nouvel ISOL a été utilisé en 2025 pour les choix de sélection. Il convient ici d’ajouter que pour les béliers, un ISOL spécifique prend en compte la forme des cornes avec un poids de 23%.


La race Corse mettant à l’IA environ 20 béliers tous les ans, la population de référence pour l’indexation génomique est relativement faible. Si elle est acceptable pour la quantité de lait (400 béliers), elle n’est pas suffisante pour les nouveaux caractères phénotypés depuis 2018. L’OS Brebis Corse a donc souhaité génotyper des femelles (des mères à béliers principalement) pour conforter la population de référence. Ces génotypages sont pris en compte dans l’indexation et permettent un gain de précision d’environ 20% pour les béliers.
Le diaporama joint, présenté lors du groupe génétique du CNBL du 14 octobre 2025 présente de manière plus détaillé les éléments relatifs au nouvel ISOL Corse et à la prise en compte des génotypages brebis dans l’indexation génomique.
Pour plus d’information : Diane Buisson et Jean-Michel Astruc
