Intégration de la Santé au travail dans les formations des futurs éleveurs
Le présent projet fait suite à une première étude conduite en 2016-2017 sur la place de la santé au travail en élevage dans les référentiels de l'enseignement agricole. Il vise à approfondir l'approche qualitative de la santé au travail dans les formations agricoles, notamment la santé mentale peu traitée précédemment, en ciblant la mise en œuvre d'initiatives pédagogiques par les enseignants et incluant la réceptivité des étudiants face à cette question.
La santé mentale est abordée à travers une grande diversité d'initiatives pédagogiques novatrices expliquée en grande partie par l'expérience et la sensibilité personnelle de l'enseignant. Ce sujet est abordé moins souvent que la santé physique et de façon moins informelle car peu formalisé dans les référentiels. Les apprenants sont, dans la plupart des cas, réceptifs aux messages liés à la santé mentale comme physique, même si, pour certains la notion "d'invincibilité" domine.
Ce thème pluridisciplinaire justifie pleinement la mise en place de travaux en équipe pédagogique. Les enseignants font quelques fois intervenir des professionnels de la santé comme les médecins de la MSA afin de compléter leurs modules pédagogiques.
Cette étude a été réalisée par Laurie Arriailh, Apolline Bailly-Salins, Nicolas De Almeida E Silva et Emilie Poyard, étudiants à AgroSup Dijon.
Contact : Thierry Bellec (Chambres d'agriculture de Bretagne) et Mathias Tourne (MSA)