Impacts des rations de finition à base d’herbe : le projet Bovalherb a démarré
Le projet Bovalherb a débuté en novembre 2022 avec pour objectifs :
- Tester et évaluer des conduites de finition de vaches et de génisses à base d’herbe, adaptées à des contextes de territoire et innovantes,
- Appréhender la diversité de ces conduites de finition et de leurs impacts sur la multi-performance,
- Evaluer la perception des animaux produits à l’herbe par le consommateur et les voies de valorisation par la filière, notamment à travers des indicateurs de la multi performance, en vue de création de valeur ajoutée.
Le projet Bovalherb comporte 3 volets techniques :
- L’évaluation de conduites de finition à base d’herbe avec des essais en stations expérimentales, des suivis d’élevages commerciaux, ainsi qu’un observatoire de la qualité des viandes et de leur variabilité,
- La perception par les consommateurs et les professionnels des conduites à base d’herbe et des produits qui en sont issus, au travers d’enquêtes et d’analyses réalisées sur les viandes produites,
- La multi-performance des conduites à base d’herbe et une réflexion sur les potentialités de certification à travers des groupes de travail réunissant l’ensemble des maillons de la filière.
A l’issu de ce projet, différents livrables autour des conduites de finition des femelles allaitantes à base d’herbe seront disponibles et accessibles à tous.
Le comité de pilotage de lancement du projet s’est déroulé le 26 janvier 2023 à Paris, réunissant l’ensemble des partenaires. Le premier essai en station expérimentale a démarré à la ferme des Etablières.
Projet piloté par l’Institut de l’Elevage, conduit en partenariat avec INRAE UMRH, les stations expérimentales Ferm’Inov et les Etablières, les groupements de producteurs EMC2, CAVEB, Feder ainsi qu’Interbev, Bleu-Blanc-Cœur et Fil Rouge et réalisé avec la contribution financière du Compte d'Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) – ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.