Gs-Mint : Une sélection génomique considérant de nouvelles informations génomiques et de nouveaux caractères
De nouveaux caractères d'intérêt sociétal et environnemental sont enregistrés comme les émissions de gaz à effet de serre (GES), et la résistance au parasitisme gastro-intestinal. L’évolution des ressources informatiques permet de considérer de nouvelles données moléculaires dans les modèles d’évaluation : des polymorphismes portés par le chromosome X, ou par des autosomes mais n’étant pas à l’équilibre de Hardy- Weinberg (cas de la mutation d’hyper-prolificité dans des populations ovines allaitantes).
Le projet GS-MINT propose d’améliorer les modèles d’évaluation génétique actuels utilisés dans les filières de ruminants (bovins laitiers et ovins allaitants) en prenant en compte ces nouvelles informations moléculaires et d’évaluer de nouveaux caractères (caractères bouchers, émissions de GES, …) phénotypés sur des sous-ensembles d’animaux.
Le gain de précision permis par l’ajout de nouvelles informations moléculaires sera évalué, ce qui permettra d’évaluer la pertinence de ces modèles à court et long termes.
Les résultats obtenus permettront de proposer :
• des stratégies de génotypages ciblées en stations et/ou ferme selon les caractères
• l’évaluation génomique de nouveaux caractères évalués jusqu’alors sur la base de l’information pedigree seulement,
• de nouveaux modèles d’évaluation incluant de nouvelles données moléculaires et/ou phénotypiques.
Ces évolutions seront transférées à GenEval, en charge de l’évaluation génétique, pour que les différents organismes de sélection puissent bénéficier de ces avancées. La combinaison d’une meilleure précision des valeurs génétiques et la prise en compte de nouveaux caractères permettront aux filières de ruminants de répondre efficacement aux évolutions liées à la transition agro-écologique.
Le projet GS-Mint, financé par le Carnot France Futur élevage, a débuté en janvier 2025 et se terminera en décembre 2027. Ce projet associe les unités de recherches INRAE GenPhySE (ovins allaitants) et GABI (bovins laitiers) et l’institut de l’élevage au sein des UMT Ebis (bovins) et STAR (petits ruminants).








