Retour

Grazing4Agroecology, un réseau européen pour promouvoir le pâturage

Projet européen (2022-2026)

Publié le par Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Vincent Manneville (Institut de l'Elevage), Julien Fradin (Institut de l'Elevage)
Gestion du pâturage Systèmes fourragers Cultures fourragères Biodiversité et paysage Agroforesterie Alimentation - Abreuvement Bien-être Elevage et Société
Le projet Grazing4Agroecology, débuté en septembre 2022, a pour objectif de promouvoir le pâturage et ses nombreux intérêts économiques, écologiques et en terme de bien-être animal. Un réseau de 15 éleveurs a été constitué en Bretagne et est animé par la Chambre d’agriculture de Bretagne et l’Institut de l’Élevage. L'objectif global du projet Grazing4Agroecology est de renforcer les capacités des agriculteurs à optimiser et promouvoir le pâturage des ruminants pour sa valeur économique, écologique, culturelle et sociétale , y compris le bien-être des animaux, par le biais d'une collaboration multi-acteurs, la co-création et le partage des connaissances, en renforçant la collaboration des acteurs nationaux sur le pâturage. Le projet est piloté par le Grünlandzentrum en Allemagne et implique 18 partenaires issus de 8 pays membres de l'Union Européenne. L'équipe française est constituée de l'Institut de l'Elevage, la Chambre d'agriculture de Bretagne et Inrae.

 

 

Les systèmes de production basés sur le pâturage ont le potentiel de produire des aliments de haute qualité, d'être bénéfiques pour la compétitivité des agriculteurs et le bien-être des animaux, ainsi que pour d'autres services écosystémiques largement appréciés par la société. Dans le cadre de Grazing4AgroEcology (G4AE), les éleveurs sont pour la première fois au centre d'un réseau thématique qui propose des solutions pour des systèmes de production animale durables et intégrés basés sur le pâturage. Le réseau de fermes partenaires de G4AE, composé de 120 fermes partenaires (15 par pays), permettra de recueillir et de mettre en œuvre les meilleures pratiques et les innovations afin de promouvoir le pâturage pour l'agroécologie. Une approche multi-acteurs basée sur la co-création et le partage de connaissances impliquera activement tous les acteurs concernés, y compris les agriculteurs, l'industrie, l'éducation, les chercheurs, les conseillers, la société, etc. Cela améliorera l'assimilation du capital d'innovation et contribuera de manière significative à l'amélioration de la transférabilité des meilleures pratiques et des innovations.

Les objectifs du projet

Objectif 1

Mettre en œuvre une nouvelle approche basée sur le déclenchement de l'innovation par l'auto-évaluation des éleveurs : l'outil d'auto-évaluation permettra d'évaluer les pratiques d'élevage et de pâturage par rapport aux 5 pilliers de l'agroécologie afin de répondre aux exigences économiques, écologiques, sociétales et bien-être animal.

Objectif 2

Recenser les besoins en matière d'accompagnement de pratiques, d'exploiter et de partager les meilleures pratiques de pâturage agroécologiques par l'intermédiaire d'un réseau d'exploitations partenaires et d'enquêtes.

Objectif 3

Renforcer la collaboration des acteurs nationaux du pâturage par la mise en œuvre d'une infrastructure transfrontalière pour la cocréation, la collaboration, l'enrichissement mutuel et l'échange de connaissances et pour influer sur l'état d'esprit de la future génération d'agriculteurs.

Objectif 4

Mettre en œuvre un système de gestion des connaissances et de l'information afin de faire converger et de déployer durablement les savoir-faire et les innovations.

Pilotage par le Grünlanzentrum en collaboration avec 18 partenaires européens

Coordonné par le Grünlandzentrum, en Allemagne, G4AE se déroulera sur trois ans et demi (2022-2026). Le consortium comprend 18 partenaires de huit États membres de l'UE (France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie et Suède) pour représenter différentes conditions pédoclimatiques en Europe et un large éventail de pratiques de pâturage. Le réseau est basé sur une approche multi-acteurs dont le centre est constitué d'agriculteurs et de groupes d'agriculteurs représentatifs de tous les États membres partenaires (Grünlandzentrum, Allemagne ; Chambre régionale d'agriculture de Bretagne, France ; Tegasc, Irlande ; Bioland Suedtirol Societa Agricola Cooperativa, Italie ; Asociatia Clusterul Agro-Food-Ind Napoca, Roumanie ; Zuidelijke Land- En Tuinbouworganisatie Vereniging, Pays-Bas ; Svenska Vallforeningen, Suède). Ils travailleront avec des représentants de la recherche appliquée (Institut de l'Elevage, France ; Centro di Sperimentazione Laimburg, Italie ; Stichting Aeres Groep, Pays-Bas), des sociétés de conseil (CONSULAI, consultoria agroindustrial lda ; Portugal ; etc...).

 

Retrouvez plus d'informations sur le site internet du projet Granzing4Agroecology : https://grazing4agroecology.eu/

Retrouvez la dernière newsletter à télécharger en bas de page !

Documents à télécharger