FASTOChe : le pâturage d’espèces fourragères riches en métabolites secondaires bioactifs chez les petits ruminants
Intérêts sanitaires, zootechniques, économiques, environnementaux et sociaux
Les traitements basés sur l’utilisation d’anthelminthiques de synthèse présentent plusieurs limites : des résistances de plus en plus prégnantes, des impacts environnementaux et des interrogations sociétales. Or, les strongles gastro-intestinaux restent une pathologie majeure chez les ovins et caprins au pâturage.
Le projet FASTOChe étudie l’intérêt d’un pâturage de prairies à base de plantes riches en métabolites secondaires bioactifs, pour limiter et contrôler les niveaux d’infestations parasitaires par les strongles gastro–intestinaux chez les petits ruminants au pâturage.
Pour cela, l'Institut de l'Élevage travaille en collaboration avec des partenaires d'horizons divers mais complémentaires (Chambres d'agriculture, organismes de R&D, établissements d'enseignement agricole, semenciers) en synergie avec des éleveurs impliqués dans la construction de solutions innovantes, la mise au point de pratiques de pâturage, la réalisation d'essais comparatifs et leur évaluation à l'échelle des exploitations.