Evaluation des pertes (pénalités et pertes de production) associées aux concentrations cellulaires
Les concentrations cellulaires des laits de tank reflètent la fréquence des infections mammaires en élevage.
Ces infections, le plus souvent subcliniques mais parfois aussi associées à des symptômes visibles (mammites cliniques), occasionnent notamment des pertes de production et une modification de la composition du lait. Il s'agit d'un manque à gagner pour l'éleveur. Au-delà, les infections mammaires induisent un ensemble de frais liés à la gestion et au soin du troupeau (mise en oeuvre de traitements antibiotiques, de réformes anticipées) ou en relation avec la prévention.
Enfin, en cas de livraison du lait, des pénalités sont appliquées et se traduisent par une baisse du prix payé au producteur.
La feuille de calcul proposée ici tente d'estimer une partie des pertes associées aux cellules, notamment en termes de pénalités et de pertes de production laitière. Elle a été conçue sous l'égide de l'ANICAP par un groupe de travail animé par A. Permingeat (Triballat Rians).
La fréquence des infections est estimée au travers des résultats de concentrations cellulaires des laits de tank ou, lorsque l'information existe, en valorisant les résultats cellulaires individuels.
L'estimation des pertes de production repose sur les travaux conduits par R. de Crémoux (Idele) en 1997 et plus récemment par C. Charpin (CRIEL Rhône Alpes) en 2011. Il s'agit là de chiffrages moyens qui ne peuvent donner qu'une indication sur les pertes réellement subies dans l'exploitation.