Retour

Estimation du Taux Butyreux en Contrôle de Performances avec robots de traite

Publié le par Xavier Bourrigan (Institut de l'Elevage), Stéphanie Minéry (Institut de l'Elevage), Gabriel Augier (Elliance), David Saunier (France Conseil Elevage)
Performances et phénotypes Bovin lait
Une évolution des protocoles de Contrôle Officiel de Performances Lait avec robots permet d’estimer le Taux Butyreux à partir d’un seul échantillon par vache.

Dans un contexte de progression du nombre d’élevages en Contrôle de Performances équipés de robots de traite (de 50 à 3400 élevages entre les années 2000 et 2017), l’Institut de l’Elevage en collaboration avec France Conseil Elevage, poursuit les travaux sur l’évolution des protocoles de collecte.

Une méthode d’estimation du Taux Butyreux (TB) et de la Matière Grasse (MG) à partir d’un seul échantillon par vache en protocoles avec robots (méthode Peeters et Galesloot) a été testée et intégrée en juillet 2017 dans le Référentiel du Contrôle de Performances Lait.

En comparaison avec une méthode de référence, les résultats obtenus entre un seul échantillon avec et sans estimation du TB montrent un gain de précision de + 8% au contrôle et de + 5% à l’échelle de la lactation (respectivement + 6% et + 3% pour la MG).

Le développement de cette méthode d’estimation du TB avec un seul échantillon en robots de traite permet aux Organismes de Contrôle de Performances d’apporter plus de souplesse dans la mise en œuvre des opérations de collecte de données en élevage.