Retour

ERADAL - Utilisation efficiente des ressources alimentaires en production laitière pour produire des denrées alimentaires pour l’homme

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Jérémie Jost (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Gestion du pâturage Cultures fourragères Bovin lait Ovin lait Caprin
Pour répondre aux besoins de la population mondiale, les filières agricoles et notamment laitières devront accroitre leur capacité de production primaire, tout en utilisant mieux les ressources disponibles. Le projet ERADAL vise donc à évaluer l’efficience d’utilisation des ressources végétales alimentaires en production laitière pour produire des denrées alimentaires pour l’homme, sans les avoir concurrencées au préalable. Les filières bovine, ovine et caprine sont impliquées dans ce projet.

 L’augmentation continue de la population mondiale, couplée à une tension de plus en plus importante sur l’utilisation des terres et des ressources (renouvelables ou non), implique de mieux utiliser ces dites-ressources.

Il s’agit notamment de produire plus et mieux, notamment les denrées d’origines animales incluant les produits laitiers et carnés issus des troupeaux laitiers bovins, ovins et caprins.

Les productions animales seront donc socialement acceptables demain si elles sont peu en compétition avec l’alimentation humaine, vertueuses sur le plan environnemental, rémunératrices pour les éleveurs et légitimes dans l’occupation et l’entretien des territoires.

Pour les filières laitières bovines, ovines et caprines, il s’agit donc de caractériser l’efficience d’utilisation des ressources alimentaires par les animaux d’élevage pour produire des denrées alimentaires pour l’homme.