Retour

Enquête sur la prévention et le traitement de la coccidiose des chevrettes

Travail d'enquête conduit par l'Anses de Niort

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Caprin
Vous êtes éleveurs de chèvres et confrontés à de la coccidiose chez vos chevrettes : l'Anses de Niort aimerait identifier les pratiques et traitements mis en œuvre en vue de construire des références et d'identifier les principales questions sur ce sujet. Une enquête en ligne vous est ouverte.

La coccidiose, une maladie présente dans tous les élevages caprins et difficile à gérer

   

La coccidiose est une maladie parasitaire présente dans tous les élevages de ruminants. Son impact peut être difficile à percevoir ou quantifier lorsque les symptômes sont discrets et/ou que d’autres maladies présentes occasionnent des symptômes comparables (retards de croissance, diarrhées et mortalités).

La majorité des éleveurs caprins réalisent un traitement pour prévenir cette maladie, mais :

  • les critères de traitement sont divers : signes cliniques, après coprologie, systématiquement,
  • et les modalités d’utilisation des traitements (molécule, dose et fréquence…) apparaissent variées et sont peu standardisées.

Par ailleurs, certains éleveurs et vétérinaires rapportent des échecs de traitements et ont des difficultés à gérer cette maladie. D’autres s’interrogent sur l’utilité des traitements ou n’y ont jamais recours.

 

Mieux décrire pour mieux comprendre et orienter les travaux de recherche

   

L’Anses de Niort invite tous les éleveurs et éleveuses de caprins à répondre à un questionnaire en ligne, ayant pour but de décrire les pratiques de prévention et de traitement de la coccidiose des chevrettes.

En y répondant :

  • Vous aiderez à obtenir des données chiffrées solides pour optimiser les méthodes de traitement de la coccidiose.
  • Cela permettra aussi de recenser vos questions concernant cette maladie, pour mieux guider le conseil et les actions de recherche.

   

Retrouvez le questionnaire en ligne : Cliquez ici

Ce questionnaire est accessible jusqu’au 15 Avril 2021.

 

Les résultats de cette enquête seront analysés dans les prochains mois et vous seront communiqués de façon globale par l’intermédiaire de l’Anses de Niort, si vous le souhaitez.

    

Pour plus d'informations

 

Les éleveurs intéressés peuvent contacter: