DEVAUTOP
Diagnostic de l’autonomie protéique en élevage
Mis en forme dans le cadre du projet CapProtéines, à partir d’un outil développé dans les régions de l’Ouest de la France, ce logiciel présente les points forts suivants :
- Une estimation rapide du niveau d’autonomie protéique à partir d’une trentaine de données de base.
- Un outil multi filière : bovins lait, bovins viande, ovins lait, ovins viande, caprins et porcins
- Facile à prendre en main
- Une démarche adaptée au conseil individuel ou collectif
UNE METHODE SIMPLE ET RAPIDE
Les informations sont faciles à retrouver par l’éleveur et/ou le conseiller, pour un résultat obtenu entre 30 et 45 minutes. L’outil calcule les besoins en MAT des animaux selon des caractéristiques comme la productivité laitière, l’âge, la race ou le format. L’utilisateur renseigne les quantités d’aliments consommés sur une campagne. Pour chaque aliment saisi, une part de MAT est attribuée, ainsi qu’une provenance, déclinée en trois indicateurs : tracteur / camion / bateau, et une occupation au sol.
Le calcul de l’autonomie protéique par DEVAUTOP s’appuie sur le ratio entre les besoins en Matières Azotées Totales des animaux et la quantité de protéines achetée à l’extérieur de l’exploitation.
Des indicateurs à différents niveaux
DEVAUTOP délivre un bilan global par exploitation et un bilan par atelier.
Critères calculés :
- Besoins en protéines des animaux
- Dépendance en protéines achetées
- Coût de la dépendance
- Surface mobilisée par l’atelier pour la consommation en protéines
- Origine de la matière azotée achetée
- Autonomie des concentrés et fourrages
DEVAUTOP en 3 minutes !
Des référentiels nationaux
Des référentiels nationaux, basé sur des fermes INOSYS Réseau d'Elevage, mis à jour régulièrement, permettent de situer le niveau d'autonomie protéique de l'exploitation par rapport à des systèmes comparables.
Accéder à DEVAUTOP
DEVAUTOP a été élaboré dans le cadre du projet pluriannuel inter-régional et multi partenarial « SOS Protein » conduit en Bretagne et Pays de la Loire, sous format Excel. Aujourd’hui, il est développé, dans le cadre du projet CAP PROTEINES, au plan national, sous format Web : devautop.fr
DEVAUTOP est diffusé au cours de webinaires proposés par l’Institut de l’Elevage et la Chambre d’Agriculture France. L’accès à l’outil est remis aux participants à la suite de ceux-ci.
L’organisme doit s’acquitter d’un droit d’accès de 200 € la première année, auquel s’ajoute une licence annuelle de 175€ /utilisateur.
Pour plus d’informations, contactez-nous
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.