Retour

De la mise en place d'un atelier à la commercialisation des fromages de chèvre fermiers en région Centre-Val de Loire

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Florence Piedhault (C.A. Indre (36)), Karine Lazard (C.A. Cher (18)), Benoit Foisnon (C.A. Loir et Cher (41)), Marion Pétrier (CTFC Centre), Anaïs Hubert (C.A. Cher (18)), Marine Royer (C.A. Cher (18)), Vincent Lictevout (Touraine Conseil Elevage)
Produits laitiers fermiers Démarches de différenciation Hygiène et sécurité Caprin
Le guide "commercialisation des fromages de chèvre fermiers en région Centre -Val de Loire" paru en 2011 vient d'être réactualisé, prenant en considération les nouveaux modes de commercialisation et les évolutions de la réglementation.

En 2011, le réseau caprin Inosys-Réseaux d’Elevage publiait un dossier sur la commercialisation du fromage de chèvre fermier pratiqués par les transformateurs de la région Centre-Val de Loire. Depuis, de nouveaux modes de commercialisation sont apparus, la réglementation a évolué, les économies d’eau et d’énergie préoccupent davantage les éleveurs, des solutions pour simplifier le travail ont été mises en place.

 

Avec ce nouveau dossier, le réseau caprin aborde ces thèmes nouveaux sans oublier de faire le point sur la valorisation du litre de lait, les charges de transformation et de commercialisation.

 

Ce dossier aborde également la fromagerie et ses investissements, le travail et les conditions de production dans les 5 AOP et la CCP (certification de conformité de produit) de la région.